Accueil 

Jean-Paul CLÉMENT


Articles

Bertin l'Aîné, combattant de la liberté de la presse

Bertin l’Aîné, combattant de la liberté de la presse

Entretien avec Jean-Paul Clément, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Immortalisé par le célèbre portrait d’Ingres que l’on peut admirer au Louvre, Bertin l’Aîné est aujourd’hui mal connu après avoir pourtant été l’une des personnalités les plus influentes de la Restauration. Dans la biographie qu’il lui a consacrée, l’historien Jean-Paul Clément rappelle le rôle éminent joué par le fondateur du Journal des débats littéraires et politiques dans l’émergence, en France, d’un quatrième pouvoir. En contant la vie aventureuse de ce patron de presse courageux et opiniâtre qui, entre autres mésaventures, connut la prison sous le Consulat et l’exil sous l’Empire, l’auteur nous invite aussi à redécouvrir l’effervescence politique, intellectuelle et artistique de la première moitié du XIXe siècle français. On y croisera nombre de personnalités de premier plan telles Berlioz et Hugo, sans oublier bien sûr l’ami fidèle que fut, pour Bertin, Chateaubriand.

mercredi 26 septembre 2018

La Restauration, une période riche, injustement traitée par les historiens

La Restauration, une période riche, injustement traitée par les historiens

Jean-Paul Clément, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, crée une Société pour l’étudier
La Restauration intéresse trop peu les historiens au point qu’elle est à peine enseignée ! Mieux faire connaître la singularité et la richesse de la Restauration dans de multiples domaines, voilà la mission de la Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration, la N.S.E.R. Partons à sa découverte avec son président, Jean-Paul Clément, membre correspondant de l’Institut.

vendredi 16 avril 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Jean-Jacques Ampère, le littérateur polygraphe

Jean-Jacques Ampère, le littérateur polygraphe

par Jean-Paul Clément, correspondant de l’Académie de sciences morales et politiques
Le fils du scientifique Ampère, Jean-Jacques Ampère, ami fidèle de Chateaubriand, tomba sous le charme de Madame Récamier. Grand voyageur, tenant de la chaire de littérature française au Collège de France, il fut membre de deux académies, les Inscriptions et belles-lettres et la Française. Par la suite, il entretint une relation d’amitié avec Tocqueville. C’est l’itinéraire et le portrait de cet homme érudit qui marqua le XIXe siècle littéraire que Jean-Paul Clément, spécialiste de cette époque, retrace ici avec enthousiasme.

dimanche 16 décembre 2007

L'authentique demeure de l'académicien Chateaubriand

L’authentique demeure de l’académicien Chateaubriand

Racontée par Jean-Paul Clément, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Sur les traces de l’illustre écrivain, académicien et homme politique François-René de Chateaubriand. Sa demeure, la Vallée aux Loups témoigne d’une vie hors du commun et rend hommage à celui qui s’y installait il y a 200 ans et en fit un endroit incontournable en France.

dimanche 3 juin 2007

1806 : Chateaubriand en Grèce

1806 : Chateaubriand en Grèce

Par Michel de Jaeghere et Jean-Paul Clément
Michel de Jaeghere, directeur de la rédaction des Hors Série du Figaro, et Jean-Paul Clément, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, évoquent ici la place du voyage dans l’œuvre de Chateaubriand. L’écrivain aurait-il (légèrement) menti ? Peut-être... mais son génie littéraire n’en fait-il pas de lui un menteur magnifique ?

mardi 11 avril 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Chateaubriand, Byron et Pouchkine face à Napoléon

Chateaubriand, Byron et Pouchkine face à Napoléon

de Jean-Paul Clément
Conférence de Jean-Paul Clément, directeur de la Maison de Chateaubriand, correspondant de l’Institut, présentée en séance publique, à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 27 juin 2005.

samedi 1er janvier 2005

1797 : la naissance du Chateaubriand politique

1797 : la naissance du Chateaubriand politique

par Jean Paul Clément
Auteur de l’ouvrage Chateaubriand, Jean-Paul Clément, professeur à l’université de Bâle et Correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, évoque un aspect moins connu de la vie de Chateaubriand.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès