Entretien avec l’académicien à l’occasion de la publication de son ouvrage Et si on dansait ?
Le quatrième volume de la série à succès d’Erik Orsenna sur la langue française, Et si on dansait ? lui fournit l’occasion de revenir sur l’ensemble de ses contes, sur son expérience de conseiller culturel à l’Élysée et sur sa grande amitié avec le poète Senghor. Il se dévoile avec humour et simplicité, se montrant généreux en anecdotes et fidèle à son grand principe : celui d’articuler savoir et plaisir. Une fois encore, Erik Orsenna, de l’Académie française, nous offre un superbe hommage à la langue française.
Entretien avec Jacques Paugam
Jean-Marie Rouart, écrivain, journaliste, se dit émerveillé devant la vie mais se présente aussi comme un homme qui, face aux souffrances de sa vie, a fait de la littérature son bouclier, y mêlant romantisme, humour et désespoir gai. Il a été élu à l’Académie française le 18 décembre 1997. Il répond ici aux sept questions essentielles que lui pose Jacques Paugam.
L’académicienne évoque des moments essentiels de sa vie
Avec Florence Delay, de l’Académie française, tout est source de bonheur : l’enseignement de la littérature comparée, le théâtre, l’écriture, l’Espagne et ses chefs d’oeuvre, les écrivains dits "secondaires" à découvrir, les rencontres, et même la convivance. Pour elle, rien n’est aussi essentiel que la liberté, l’oisiveté féconde et la quête d’une vie intérieure...
L’académicien évoque des moments essentiels de sa vie
Erik Orsenna, de l’Académie française, a son franc parler : il lance ici quelques cris d’alarme, notamment sur l’incapacité à maîtriser la langue, défend les SMS, se révolte contre la tyrannie de l’opinion et l’obscurantisme, tout en relatant quelques moments essentiels de sa vie... De la légèreté chez Orsenna ? Non. Mais le goût de la vie, la passion du travail, et un fond de stoïcisme, sûrement !
Le comédien s’entretient avec Jacques Paugam
Célèbre comédien, Robin-Renucci a le goût et le talent de transmettre les savoirs de notre patrimoine littéraire par le théâtre. Il propose une lecture de Proust, il joue la pièce de Guitry Désiré, il tourne un télé-film historique... Et de toute cette actualité mais aussi de l’art théâtral, il s’entretient avec Jacques Paugam pour cette émission "Théâtre et patrimoine".
Le doyen des Editions Gallimard vit entre Histoire et Mémoire...
Pierre Nora, de l’Académie française, répond aux sept questions essentielles que lui pose Jacques Paugam sur son itinéraire, sa jeunesse, ses motivations, son parcours éditorial et académique, ses travaux historiques, et son regard sur le monde. Un entretien exceptionnel autour de la mémoire et de l’histoire.
Entretien avec l’auteur
Max Gallo a publié en automne 2009 Le roman des rois : les Grands Capétiens qui traite précisé-ment des portraits et des règnes de Philippe II Auguste (1180-1223), Saint Louis (1226-1270) et Philippe IV le Bel (1285-1314). Il parle ici de ce livre mais, plus généralement, de l’histoire et du rôle de l’historien en pointant la naissance d’un moment essentiel : le surgissement d’une identité nationale.
L’académicien évoque sa vie et sa passion pour l’histoire de France
L’univers de Max Gallo, élu à l’Académie française en 2007 au fauteuil 24, succédant à Jean-François Revel, se situe quelque part entre Jules Michelet, Ernest Lavisse et Alexandre Dumas, tel est du moins le sentiment personnel de notre collaborateur Jacques Paugam qui, selon la manière habituelle de sa rubrique "l’Essentiel avec..." pose à l’historien et romancier 7 questions essentielles.
Théâtre et Patrimoine, animé par Jacques Paugam
Quand Marcel Aymé (1902-1967), auteur majeur de notre patrimoine littéraire, est servi par un grand comédien, Francis Huster, leur rencontre donne un duo rare où le texte, l’écriture, la langue, sont les vrais héros ! Francis Huster évoque le parcours d’un écrivain courageux et malmené en lui rendant justice. Il nous livre aussi quelques souvenirs qui le lient à d’autres auteurs, et non des moindres, Anouilh, Giraudoux, Simenon... Un enthousiasme à partager !
La science est le défi du XXI ème siècle, entretien avec Claude Allègre par Jacques Paugam
Claude Allègre répond aux sept questions "essentielles" que lui pose Jacques Paugam pour évoquer son parcours, son milieu d’activité, son regard sur le monde, ses motivations et son combat contre la peur... Un entretien en profondeur mais aussi d’actualité puisqu’il vient de publier un nouvel ouvrage La science est le défi du XXI ème siècle.
Entretien avec le metteur en scène
Pour évoquer René de Obaldia, Canal Académie a invité Thomas Le Douarec, l’un des metteurs en scène les plus éclectiques de la jeune génération, et celui qui a le plus fait, durant ces dernières années, pour mettre en valeur l’oeuvre de Obaldia. Au détour de cet entretien, on croise Michel Simon, Jean Rochefort, Michel Bouquet, Ionesco ou Feydeau... Bref, on s’immerge dans le grand théâtre et c’est réjouissant !
avec Jean-Paul Tribout, metteur en scène, invité de Jacques Paugam
Dernière grande pièce de Jules Romains, Donogoo, comédie pessimiste, raconte une escroquerie immobilière avec des termes bien actuels ! Le comédien et metteur en scène Jean-Paul Tribout a incarné l’un des personnages. Il est ici l’invité de Jacques Paugam pour évoquer cette œuvre, moins connue que Knock mais tout aussi satirique ! L’occasion d’évoquer une grande figure de l’Académie française.
Rencontre avec l’écrivain de l’Académie française
Deux ouvrages remettent Jean d’Ormesson, de l’Académie française, à la devanture des libraires, en la fin d’année 2009 : un conte réédité L’enfant qui attendait un train et un recueil de chroniques Saveur du temps. Goûtez le plaisir d’entendre Jean d’Ormesson, non seulement présenter ces livres, mais parler de littérature, d’amour, de politique, de quelques- uns de ses ancêtres, et de bien d’autres sujets.
entretien avec Jacques Paugam
Trois publications en même temps ! Quelle actualité pour Michel Déon, de l’Académie française, en cet automne 2009. Une bonne occasion de l’écouter parler de ce qui le passionne, l’écriture et la lecture bien sûr mais aussi la peinture, les voyages, les amis... Michel Déon, ou comment travailler pour embellir la vie !
L’Essentiel... avec Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences
Hervé Le Treut, climatologue, répond à sept questions essentielles concernant son parcours et ses convictions. Il y est évidemment question du réchauffement climatique mais aussi de la responsabilité de la science dans l’information rigoureuse des changements déjà amorcés et des valeurs auxquelles nous tenons pour traverser les crises futures. Il est l’invité de Jacques Paugam.
Entretien avec Jean-Luc Tardieu, metteur en scène du spectacle, par Jacques Paugam
Le spectacle Cocteau-Marais présenté par la Comédie Française au Studio Théâtre est une reprise de l’auto-portrait de Jean Cocteau, créé à partir de ses textes par Jean Marais en 1983 dans une mise en scène de Jean-Luc Tardieu. Cette fois, c’est Jacques Sereys qui, seul en scène, joue le rôle de Jean Cocteau.
Avec Jean-Laurent Cochet, metteur en scène, professeur d’art dramatique et comédien
"Chefs d’oeuvre du théâtre", une nouvelle rubrique sur Canal Académie animée par le journaliste Jacques Paugam. Dans cette première émission, il reçoit le comédien et metteur en scène Jean-Laurent Cochet qui interprète le rôle principal "Des femmes savantes" de Molière, dans un spectacle présenté à Paris, au Théâtre XIV et mis en scène par Arnaud Denis.