Lecture par Robert Werner
mercredi 15 mars 2017
Marc Bressant, grand prix du roman de l’Académie française, fait revivre cet événement
Moment historique, les funérailles de Victor Hugo, le 1er juin 1885, rassemblèrent deux millions de personnes de toutes parts. Les délégations de provinces de France et d’ailleurs se multiplièrent aux abords du chemin menant au Panthéon emprunté par le corbillard des pauvres dans lequel souhaitait reposer l’écrivain académicien. Marc Bressant, auteur du livre Les funérailles de Victor Hugo, raconte le souvenir vibrant de cette journée si particulière.
dimanche 15 avril 2012
Une sélection proposée par la comédienne et metteur en scène Anne Delbée
On ne présente pas Victor Hugo, incarnation du génie romantique français, élu à l’Académie française en 1841. Cependant il est toujours bon d’avoir en tête quelques uns de ses plus beaux écrits prompts à ravir l’âme. Dans cette émission, Anne Delbée, une amoureuse des mots et des lettres, partage les sentences hugoliennes qui « l’habitent ». Plongez avec elle dans l’univers du « poète voyant ».
dimanche 31 juillet 2011
Extrait du discours prononcé sous la Coupole
"Enfin Corneille vint..." : discours prononcé par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, en séance publique annuelle le jeudi 1er décembre 2005 sous la Coupole de l’Institut de France.
lundi 30 août 2010
Entrez dans l’univers d’un homme de lettres et de vie
Victor Hugo vécut, de 1832 à 1848, dans un appartement situé au second étage de l’hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges, à Paris. Cette demeure dévoile les nombreuses facettes de l’académicien, tout en révélant ses combats intérieurs.
samedi 20 décembre 2008
Eclairage de l’exposition avec Danielle Molinari, directrice du musée
Jusqu’au 1er février 2009, la Maison de Victor Hugo propose de rendre la réalité du célèbre roman Les Misérables. Tout le monde connaît l’oeuvre ou la comédie musicale. Mais le livre, le vrai, l’original, l’a-t-on lu et vu ?
samedi 20 décembre 2008