Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Sciences humaines


Articles

"Hommage à Michel Jouvet"

"Hommage à Michel Jouvet"

par Étienne Ghys secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences

Michel Jouvet est l’auteur d’une oeuvre fondatrice en neurobiologie, marquée par une profonde originalité de pensée et par les ouvertures qu’elle permet dans de nombreuses directions, en physiologie et évolution, en psychologie, anthropologie, philosophie. Il a révolutionné la connaissance du fonctionnement cérébral par la découverte du sommeil paradoxal défini comme troisième état de vigilance du système nerveux central, outre l’éveil et le sommeil à ondes lentes, ainsi que par son association préférentielle aux rêves. Expérimentateur jamais à court d’idées nouvelles, il a largement déchiffré, avec ses collaborateurs de diverses spécialités, la complexité neurophysiologique des états de vigilance.

- Ouverture par Pierre Corvol et Claude Debru.
- “L’histoire sans fin du sommeil paradoxal”, par Pierre-Hervé Luppi.
- “Voir les rêves”, par Isabelle Arnulf.
- “Cause de la narcolepsie, un syndrome associé à une anomalie profonde du sommeil paradoxal”, par Emmanuel Mignot.


lundi 8 avril 2019

Le cerveau fin stratège

Le cerveau fin stratège

Olivier Houdé, membre de l’Académie des sciences morale et politiques, présente une nouvelle théorie de l’intelligence humaine
Les théories de l’intelligence ont longtemps été structurées par l’opposition entre deux visions antagonistes mettant l’accent, pour l’une sur la rationalité, pour l’autre sur l’intuition. Les recherches menées par Olivier Houdé à la tête du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant (LaPsyDé) de la Sorbonne l’ont conduit à une nouvelle hypothèse, présentée dans son dernier livre (L’intelligence humaine n’est pas un algorithme, Éditions Odile Jacob, 2019) : l’intelligence humaine reposerait sur la capacité à solliciter l’une et l’autre de ces facultés au gré des circonstances et des besoins, autrement dit à agir en “fin stratège”.

lundi 8 avril 2019

Le cerveau humain, matière à mémoires

Le cerveau humain, matière à mémoires

Stanislas Dehaene

vendredi 22 mars 2019

Conversations chez M. Thiers

Conversations chez M. Thiers

« Subconscience et cerveau » par Yves Agid, membre de l’Académie des sciences.
Rencontres animées par François d’Orcival, (Académie des sciences morales et politiques), organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2018.

mercredi 17 octobre 2018

"Conscience et spiritualité" par Jean Baechler

"Conscience et spiritualité" par Jean Baechler

Un colloque de l’association "Être humain"
Le sociologue, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean Baechler était invité par l’association "Être humain" dans le cadre d’un cycle de conférences consacré à la conscience morale. Il présente sa conception de la conscience terme trop ambigu et trop vague pour un usage efficace à ses yeux. Découvrez ses analyses qui enchaînent trois acceptions de la conscience, elles-mêmes impliquées dans le concept de liberté si on la définit comme la capacité de faire des choix autonomes droits. Qu’impliquent la liberté, la conscience morale et la recherche de l’absolu ? Écoutez ses réponses et l’échange qui a suivi son intervention.

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Conscience morale, conviction et objection "par le Père Laurent Lemoine

"Conscience morale, conviction et objection "par le Père Laurent Lemoine

Un colloque de l’Association "Être humain"
Le rédacteur en chef de la revue d’éthique et de théologie morale, le Père Laurent Lemoine décline dans son intervention, la fausse alternative à ses yeux, entre conviction et objection, une objection étant une conviction. Sa posture tente d’explorer des pistes pour sortir de cette alternative en trompe-l’œil qu’il juge trop binaire.

dimanche 23 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les grandes étapes de l'évolution morphologique et culturelle de l'Homme. Emergence de la conscience

Les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme. Emergence de la conscience

Par Henry de Lumley, membre de l’Académie des sciences, dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience
Le lundi 5 décembre 2012, la Fondation Simone et Cino del Duca accueillait un colloque de l’association "Être humain". Durant cette journée intitulée "Naissance, émergence et manifestations de la conscience", Henry de Lumley, membre de l’Académie de sciences a expliqué les émergences possibles de la conscience chez les hommes de la préhistoire : l’aventure passionnante des étapes de l’émergence de la conscience chez nos ancêtres.

dimanche 3 mars 2013

<i>"La conscience, point de vue d'un anthropologue"</i>

"La conscience, point de vue d’un anthropologue"

Par Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques dans le cadre du colloque « Naissance, émergence et manifestations de la conscience » (2/6)
Le lundi 5 décembre 2012, la Fondation Simone et Cino del Duca accueillait un colloque de l’association "Être humain". Durant cette journée intitulée "Naissance, émergence et manifestations de la conscience", Jean Baechler, sociologue, philosophe et historien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a tenu une conférence sur "la conscience, point de vue d’un anthropologue ».

dimanche 17 février 2013

Profession : ethnomusicologue <i>"Un mode de vie plus qu'un métier"</i> pour Sylvie Le Bomin

Profession : ethnomusicologue "Un mode de vie plus qu’un métier" pour Sylvie Le Bomin

Rencontre avec l’ethnomusicologue au Muséum national d’Histoire naturelle
L’ethnomusicologie est une science humaine qui étudie les rapports entre la musique et la société. Sylvie Le Bomin, docteur en ethnomusicologie, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle, évoque pour Canal académie cette profession qui reste méconnue. Spécialiste des musiques africaines, elle travaille aujourd’hui avec des populations gabonaises et étudie la place de la musique dans les populations pygmées et bantoues. Cette émission fait partie d’une série établie par le partenariat Canal Académie-Museum national d’Histoire naturelle.

dimanche 12 février 2012

L'impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l'Académie des sciences morales et politiques (1/3)

L’impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques (1/3)

Colloque "Émotions et santé, émotions et société". Introduction de Bérénice Tournafond et communication de Jean Baechler
Il existe une corrélation entre ce que nous ressentons au contact de la société et notre équilibre physique et psychique. Notre comportement est largement conditionné par nos émotions mais ce domaine reste encore bien mystérieux. La biologie, la médecine, la philosophie, la sociologie et le droit sont des disciplines susceptibles d’aider à mieux l’approcher. Bérénice Tournafond, organisatrice du colloque, brosse ici les enjeux d’une meilleure compréhension de nos émotions.
Jean Baechler, philosophe, président de l’Académie des sciences morales et politiques pour 2011, dresse l’impact des émotions sur la société et réciproquement.

dimanche 5 février 2012

 Prix Lévi-Strauss 2009 à Dan Sperber, par Paolo Legrenzi

Prix Lévi-Strauss 2009 à Dan Sperber, par Paolo Legrenzi

Les Sciences humaines et sociales enfin à l’honneur !
Dan Sperber, chercheur en sciences sociales, est le premier lauréat du prix national Claude Lévi-Strauss, créé en juin 2009 par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Canal Académie a rencontré à l’Institut des sciences, des lettres et des arts de Venise, Paolo Legrenzi, éminent spécialiste de psychologie cognitive, membre du jury.

dimanche 20 septembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze