Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Finance


Articles

Le microcrédit ou l'argent solidaire

Le microcrédit ou l’argent solidaire

avec François De Witt, président de Finansol
Epargne et solidarité sont-ils compatibles ? On peut se le demander : l’épargnant cherche à s’enrichir tandis que le donateur accepte de s’appauvrir quelque peu. La preuve ? Sur plus de 40 millions d’épargnants et plus de 7 millions de donateurs, moins de 300 000 Français pratiquent l’épargne solidaire. Et le total des encours de cette épargne comptabilisée par le baromètre Finansol était de l’ordre de 1,3 milliard d’euros fin 2006, pour un patrimoine financier des ménages qui dépasse les 3 000 milliards. L’épargne solidaire, une goutte d’eau dans l’océan ? La semaine de l’épargne solidaire se tient du 18 au 25 octobre 2008. Elle fêtera ses dix ans en 2012.

dimanche 19 octobre 2008 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

<i>L'argent, la finance et le risque</i> selon André Lévy-Lang

L’argent, la finance et le risque selon André Lévy-Lang

Un entretien avec Jean-Louis Chambon
Entretien avec André Lévy-Lang, observateur privilégié de la planète finances, auteur d’un ouvrage sur les dérives bancaires et boursières. Ce portrait-parcours permet à André Lévy-Lang d’apporter ses analyses d’expert sur la crise mondiale.

dimanche 21 septembre 2008 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

L'Institut de Haute Finance IHFI

L’Institut de Haute Finance IHFI

avec son directeur Philippe Dessertine
L’Institut de Haute Finance a été fondé en 1972 par Georges Pompidou, Président de la République et grand banquier. Quelle formation donner aux futurs dirigeants et grands financiers ? En quoi consiste le master en gestion financière ? Philippe Dessertine apporte à ces questions tous les éléments de réponse utiles.

dimanche 17 février 2008 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Le rôle croissant des pays émergents sur la scène économique mondiale

Le rôle croissant des pays émergents sur la scène économique mondiale

Analyse avec Jacques de Larosière, ancien directeur général du FMI
Le séisme qui secoue la finance et l’économie mondiale depuis la crise des subprimes en 2007 pourrait faire oublier un phénomène de fond : les pays émergents jouent un rôle croissant sur le marché des capitaux et des biens et services. La Chine, l’Inde, les pays du Golfe et certains pays asiatiques, accumulent désormais dfe considérables excédents courants dans la balance des paiements mondiaux. Et pourraient changer la donne économique. Analyse de Jacques de Larosière, ancien directeur général du FMI.

vendredi 1er février 2008

Propos sur la rupture en politique

Propos sur la rupture en politique

Avec Philippe Marini, sénateur de l’Oise
Philippe Marini, rapporteur général de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation, est l’auteur de "Veillée d’armes, propos pour la rupture", un ouvrage qui aborde de nombreux sujets politiques. Voici les réflexions du spécialiste des finances publiques.

dimanche 15 avril 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

1 | 2 | 3