Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Alain BERTHOZ


Articles

L'improbable, source de liberté et de nouveautés

L’improbable, source de liberté et de nouveautés

Entretien avec Alain Berthoz, membre de l’Académie des sciences
La culture occidentale préfère le prévisible à l’incertain si bien qu’elle a tendance à considérer l’improbable comme une source de malheurs et d’ennuis. Telle n’est pas la conviction des chercheurs rassemblés par Alain Berthoz, membre de l’Académie des sciences, et Carlo Ossola, professeur au Collège de France, dans un ouvrage célébrant “les libertés de l’improbable”. Prenant appui sur leurs disciplines respectives - neurosciences, génétique, philosophie, rhétorique, mathématiques, physique ou encore architecture - ils démontrent que l’improbable représente aussi une source féconde d’idées et de solutions nouvelles.

lundi 2 décembre 2019

Anticipation et prédiction : une extraordinaire faculté du cerveau humain

Anticipation et prédiction : une extraordinaire faculté du cerveau humain

Avec l’anticipation et la prédiction, le cerveau humain a la formidable faculté de nous faire projeter dans l’avenir.
Le neurophysiologiste Alain Berthoz, nous décrypte les mécanismes psychologiques et neurologiques mis en œuvre dans ce voyage mental qui vient de faire l’objet d’un ouvrage collectif (Anticipation et prédiction, Du geste au voyage mental, Éditions Odile Jacob, avril 2015) dont il a piloté la réalisation avec le philosophe des sciences Claude Debru, également membre de l’Académie des sciences. Car les recherches sur le cerveau mènent inévitablement à des questionnements philosophiques sur la nature humaine.

vendredi 10 juillet 2015

Altruisme, politique et comportement de l'homme contemporain (3/4)

Altruisme, politique et comportement de l’homme contemporain (3/4)

Colloque Regard sur l’homme contemporain session mai 2011. Avec Alain Berthoz et Philippe Kourilsky de l’Académie des sciences
Au cours du colloque Regard sur l’homme contemporain à travers les médias et la politique, Alain Berthoz et Philippe Kourilsky, deux académiciens des sciences, nous apportent leur éclairage sur le fonctionnement de la société au regard des neurosciences sociales. Philippe Kourilsky se penche particulièrement sur le phénomène de l’altruisme et invente un nouveau concept : celui de l’altruité. Ils participaient au troisième et dernier colloque Regard sur l’homme contemporain qui se déroulait en mai 2011 à l’Institut de France. Retransmission.

dimanche 28 août 2011

Agir et ressentir. Colloque <i>Regard sur l'homme contemporain</i> (3/3)

Agir et ressentir. Colloque Regard sur l’homme contemporain (3/3)

avec Jean Robert Armogathe, directeur d’Etudes à l’EPHE, Alain Berthoz et François Gros, de l’Académie des Sciences
Qu’ils soient philosophe, théologien, juriste ou scientifique, les intervenants de ce colloque s’intéressent aux dimensions morales, spirituelles et du droit qui font partie intégrante des représentations psychiques et des comportements humains. Regard sur l’homme contemporain est un cycle de trois colloques. Canal Académie retransmet ici le deuxième colloque en trois émissions. Retrouvez dans ce troisième et dernier volet le père Jean-Robert Armogathe et Alain Berthoz. Quant à François Gros, il apporte des conclusions à l’ensemble des interventions de ce colloque.

dimanche 23 janvier 2011