Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Sciences


Rubriques


Articles

La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l'avenir ou un espoir ?

La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l’avenir ou un espoir ?

avec Robert Guillaumont et Edouard Brézin, membres de l’Académie des sciences
Qu’il s’agisse de diminuer notre production d’énergie électrique d’origine nucléaire, ou de conserver notre production telle qu’elle, un enjeu de taille nous attend : le stockage à 500 mètres sous terre de nos déchets de longue durée, actuellement conservés dans des piscines d’entreposage. Un site est actuellement à l’étude dans la Meuse et devrait entrer en chantier à partir de 2016. Les 100 premières années d’exploitation consisteraient en un entreposage de l’ensemble de nos déchets accumulés à ce jour. Une partie pourrait être réexploitée comme combustible alimentant les centrales de quatrième génération. Écoutez les explications de nos deux invités académiciens : Édouard Brézin et Robert Guillaumont.

dimanche 20 mai 2012

Abus de jeux vidéos ? l'Académie de médecine se penche sur le risque d'addiction pour les enfants

Abus de jeux vidéos ? l’Académie de médecine se penche sur le risque d’addiction pour les enfants

avec Marie-Christine Mouren, correspondant de l’Académie nationale de médecine et Marie-France Le Heuzey, psychiatre pour enfants
Une étude Ipsos de 2008 montrait que 96 % des enfants de 6 à 17 ans jouent aux jeux vidéo. Un chiffre, qui en 2012, n’a pu qu’augmenter au vu de la popularisation des consoles de jeux et les améliorations de ces derniers. L’Académie nationale de médecine s’est penchée en séance sur le problème de l’abus de jeux vidéo. Si le terme d’ "addiction" n’a pas été retenu, celui de "pratiques excessives" a été préféré par l’Académie de médecine. En compagnie de deux médecins du service pédo-psychiatrique de l’hôpital Robert Debré, revenons sur ce loisir qui, s’il subit une réputation négative, peut aussi révéler plusieurs points positifs quand sa pratique est encadrée.

dimanche 20 mai 2012

15 Académies des sciences adressent une déclaration commune au G20

15 Académies des sciences adressent une déclaration commune au G20

Ghislain de Marsily, de l’Académie des sciences, présente le contenu de ce "G-Science"
Les Académies des sciences ont publié le jeudi 10 mai 2012, une déclaration commune inédite, appelée "G-Science". Elle a été remise à tous les dirigeants qui vont se rencontrer dans le cadre du G8, les 18 et 19 mai 2012. Elle a pour objectif de mobiliser la recherche sur trois défis majeurs. Ces recommandations seront également remises durant les autres sommets internationaux du G8+5, du G20 et de Rio+20 sur environnement. Dans cette émission, écoutez Ghislain de Marsily, de l’Académie des sciences, détailler la teneur de ces déclarations.

vendredi 18 mai 2012

Marc Ladreit de Lacharrière, Miquel Barcelo et Jean Clottes pour l'inscription officielle de la grotte Chauvet au patrimoine mondial de l'Unesco

Marc Ladreit de Lacharrière, Miquel Barcelo et Jean Clottes pour l’inscription officielle de la grotte Chauvet au patrimoine mondial de l’Unesco

Regards croisés d’un natif de l’Ardèche, d’un artiste contemporain et d’un préhistorien sur ce trésor de l’art de la préhistoire
Le ministère de la Culture a annoncé le 21 janvier 2012 qu’il défendait au nom de la France, l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, de la grotte Chauvet Pont-d’Arc. Retour sur le lancement de la soirée de présentation de la candidature auprès de l’État français, au musée du Quai Branly, avec l’Association pour la mise en valeur de la grotte Chauvet Pont-d’Arc en Ardèche (le mardi 6 décembre 2011) : interviews de Jean Clottes, de Marc Ladreit de Lacharrière et de Miquel Barcelo, artiste contemporain parmi les plus en vue, sur un chef-d’œuvre universel, datant de 25 000 à 36 000 ans.

dimanche 13 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience (2/2)

Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience (2/2)

Le regard du neuroscientifique Pierre Buser, de l’Académie des sciences, lors du colloque Les états modifiés de conscience (2/2)
Pierre Buser, neurobiologiste, membre de l’Académie des sciences, nous présente au cours de sa communication l’étude d’états de conscience qu’il est convenu d’appeler « modifiés ». Un certain nombre de faits attestés (états de sommeil, de rêve ou certains états comateux, etc.) suggèrent l’existence d’une modification de la conscience pour lesquels l’approche scientifique ne peut fournir pour l’heure que des éclairages partiels... Canal Académie retransmet ici la deuxième partie du colloque consacré aux états modifiés de conscience qui déroulait en mars 2012 à l’Institut de France.

dimanche 13 mai 2012

Les états modifiés de conscience et l'approche rationnelle de l'étrange (1/2)

Les états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange (1/2)

Introduction de Bérénice Tournafond et communication du philosophe académicien Jean Baechler
La conscience peut atteindre des niveaux très différents (entre le conscient et l’inconscient, des états parfois qualifiés de préconscient ou subconscient) et intervenir dans des domaines extrêmement variés, de la science à la morale en passant par la philosophie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, jusqu’à la théologie. Canal Académie retransmet le colloque organisé en mars 2012 à l’Institut de France sur les états modifiés de conscience en deux parties. Retrouvez dans ce premier volet l’introduction de Bérénice Tournafond, organisatrice du colloque, et de Jean Baechler, philosophe, de l’Académie des sciences morales et politiques, consacrée à une approche rationnelle de l’étrange.

samedi 12 mai 2012

La Faune sauvage, victime ou réservoir des maladies ?

La Faune sauvage, victime ou réservoir des maladies ?

avec le Dr vétérinaire Jean Hars et l’ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune sauvage
La croissance démographique de certaines espèces animales et l’émergence de maladies contagieuses ont fait qu’en quelques années la faune sauvage est devenu un véritable enjeu de santé publique. En France, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), établissement public qui fête cette année ses quarante ans, a mis au point une épidémio-surveillance des maladies de la faune sauvage (sangliers, cerfs, blaireaux notamment), au travers d’un réseau baptisé SAGIR (Surveiller pour agir).

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : David Gaillardon

Haïti : aider les professeurs des écoles à se former, grâce à une coopération franco-haïtienne

Haïti : aider les professeurs des écoles à se former, grâce à une coopération franco-haïtienne

avec Rénold Telfort, David Lasserre et Sylvain Taussac
Quatre EFACAP (École Fondamentale d’Application-Centre d’Appui Pédagogique), équivalent de nos anciens IUFM, sont désormais équipées par satellite grâce à une coopération franco-haïtienne, soutenue par l’Académie des sciences, pour livrer une formation continue aux professeurs des écoles sur place. Comment s’élaborent les modules pédagogiques destinés aux professeurs ? Comment se les approprient-ils pour les exploiter pendant leurs cours ? Et comment s’organise toute la partie logistique dans un pays en reconstruction depuis 2 ans ? Réponses en compagnie de nos trois invités Rénold Telfort, David Lasserre et Sylvain Taussac.

dimanche 29 avril 2012

Plantes génétiquement modifiées : certains OGM sont valables, d'autres pas

Plantes génétiquement modifiées : certains OGM sont valables, d’autres pas

avec Georges Pelletier, de l’Académie des sciences et Michel Griffon, de l’Académie d’agriculture
Georges Pelletier généticien et Michel Griffon agronome et économiste nous offrent une nouvelle vision sur les OGM, pour sortir du débat pro ou anti-OGM et nous aider à comprendre comment et pourquoi certaines plantes génétiquement modifiées sont valables et d’autres beaucoup plus discutables.

dimanche 29 avril 2012

Les sciences intégrées à l'école, suite logique de La main à la pâte

Les sciences intégrées à l’école, suite logique de La main à la pâte

Deuxième émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation" avec Pierre Léna, Alain Boissinot et Jean-Michel Blanquer
Dans la continuité de La main à la pâte qui introduit l’enseignement de la science à l’école primaire, les EIST, enseignements intégrés de sciences et technologies, se développent au collège dans les classes de 6e et de 5e. Il s’agit de regrouper 3 disciplines (Sciences et Vie de la Terre, Physique-chimie et Technologie) en un cours de sciences, dispensé par un même professeur. Au cours de cette émission, Jean-Michel Banquer, directeur général de l’enseignement scolaire, Alain Boissinot, recteur de l’Académie de Versailles et Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences, évoquent les apports de cette expérimentation et les améliorations possibles.

dimanche 22 avril 2012

Henri Mondor (1885-1962) le poète-chirurgien

Henri Mondor (1885-1962) le poète-chirurgien

avec Claude Hamonet, ancien Chef de Service au CHU Henri Mondor à Créteil
Chirurgien, écrivain, féru de poésie et notamment celles de Mallarmé, dessinateur à ses heures perdues, Henri Mondor était membre de quatre Académies (Chirurgie, Médecine, Française et Sciences). Claude Hamonet revient sur l’héritage qu’il a laissé, de l’humanisme médical aux syndromes qu’il a identifiés et qui portent aujourd’hui son nom.

dimanche 22 avril 2012

Les mondes nouveaux de la biologie par François Gros

Les mondes nouveaux de la biologie par François Gros

Un nouveau livre du secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
La recherche en biologie a opéré une révolution durant ces dernières années. Elle s’affine au fur et à mesure des découvertes. Elle devient synthétique, bio informatique et s’intéresse de très près aux ARN, acides ribonucléiques qui jouent un rôle clé dans la régulation des activités cellulaires à tous les niveaux et dans tous les règnes vivants. A travers Les nouveaux mondes de la biologie paru aux éditions Odile Jacob, François Gros, membre de l’Académie des sciences, revient sur cette aventure et sur ses applications médicales dans les années à venir. Rencontre avec l’auteur.

dimanche 15 avril 2012

Le soleil : une étoile magnétique et active, source de particules énergétiques

Le soleil : une étoile magnétique et active, source de particules énergétiques

une conférence de Nicole Vilmer, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris
Le mercredi 7 mars 2012, le Bureau des Longitudes accueillait à la fondation Simone et Cino Del Duca, l’astrophysicienne Nicole Vilmer pour une conférence intitulée "Le soleil, une étoile magnétique et active, source de particules énergétiques." Explications sur le fonctionnement du Soleil. Le Soleil n’est donc pas seulement une source inépuisable de lumière et d’énergie, cette explication de la structure interne du Soleil nous le prouve.

dimanche 15 avril 2012

Nucléaire : Le point de vue économique, par Jacques Lesourne, Jacques Percebois et Jean-Paul Bouttes

Nucléaire : Le point de vue économique, par Jacques Lesourne, Jacques Percebois et Jean-Paul Bouttes

Leurs interventions au Colloque "Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ?(1/3)
Un an après l’accident de Fukushima, l’économie de l’énergie nucléaire fait toujours débat, surtout dans le contexte de la campagne présidentielle en France. Dans un colloque organisé à l’Académie des sciences morales et politiques en mars 2012 sur la question, Jacques Lesourne, Jacques Percebois et Jean-Paul Bouttes nous livrent les résultats de l’Ifri, de la commission 2050 et la vision d’EDF pour les années à venir. Canal Académie retransmet ici leurs communications.

dimanche 8 avril 2012

Nucléaire : Pourquoi et comment en sortir ? Le point de vue de Benjamin Dessus, président de Global Chance

Nucléaire : Pourquoi et comment en sortir ? Le point de vue de Benjamin Dessus, président de Global Chance

Son intervention au colloque "Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ?(2/3)
L’accident de Fukushima a relancé la controverse sur l’utilisation de l’énergie nucléaire. Un an après l’événement, l’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque autour des questions économiques dans la politique énergétique française. Canal Académie retransmet une grande partie des interventions. Retrouvez ici la communication de Benjamin Dessus ingénieur et économiste, en faveur d’une sortie du nucléaire.

dimanche 8 avril 2012

Nucléaire : Quels risques pour les générations futures ? Points de vue du philosophe Jean Baechler et de l'économiste Michel Pébereau

Nucléaire : Quels risques pour les générations futures ? Points de vue du philosophe Jean Baechler et de l’économiste Michel Pébereau

Leurs interventions au colloque "Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ? (3/3)
La campagne présidentielle de 2012 a relancé le débat sur la politique énergétique à mener en France. L’Académie des sciences morales et politiques, un an après l’accident nucléaire de Fukushima, organisait en mars 2012 un colloque sur les questions économiques autour de ce sujet. Retrouvez dans ce troisième et dernier volet la retransmission des propos de Michel Pébereau et ses rappels historico-économiques autour de la filière électro-nucléaire en France, et la conclusion de Jean Baechler autour de la question suivante : A-t-on le droit de faire courir des risques aux générations à venir ?

dimanche 8 avril 2012

Nicole Le Douarin : <i>Dans le secret des êtres vivants</i>, 50 ans de recherche en biologie du développement

Nicole Le Douarin : Dans le secret des êtres vivants, 50 ans de recherche en biologie du développement

Les mémoires du secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Nicole Le Douarin aborde dans ses mémoires 50 ans de recherche au cœur de la biologie du développement. Son travail s’est notamment porté sur des chimères de caille-poulet à partir desquelles elle a étudié le comportement même des cellules ainsi que leur fonctionnement au cours du développement. Elle les a décrits mais aussi analysés dans leurs mécanismes fondamentaux. Elle aborde tour à tour ses souvenirs d’enfance, ses amis et ses études, ainsi que l’évolution de la place des femmes dans le monde de la recherche.

vendredi 6 avril 2012

Bertrand Collomb, Edouard Brézin : conclusions du colloque sur l'avenir du nucléaire français

Bertrand Collomb, Edouard Brézin : conclusions du colloque sur l’avenir du nucléaire français

Une communication donnée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques en mars 2012
Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ? Tel était le thème du colloque organisé à l’initiative de Bertrand Collomb, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui s’est tenu le lundi 19 mars 2012. Ecoutez ici la séance de cette académie au cours de laquelle Bertrand Collomb et Edouard Brézin, de l’Académie des sciences, ont présenté les conclusions de ce colloque.

dimanche 1er avril 2012

 L'avenir de notre sytème de santé est-il réellement menacé ?

L’avenir de notre sytème de santé est-il réellement menacé ?

Avec Jean-François Mattei et Michel Huguier, membres de l’Académie nationale de médecine
Professionnels de santé et politiques s’accordent sur ce point : il devient urgent de prendre des décisions pour assurer la pérennité du service de santé français qui se veut le plus performant au monde. Mais quelles décisions prendre pour contrôler la croissance des dépenses de santé ? Car le nœud du problème est là. Depuis un déficit record de 24 milliards d’euros en 2010, l’objectif est clair : réaliser des économies avec pour ambition de baisser ce déficit de 40% en 2012. Peut-on dépenser moins et soigner mieux ? Réponses en compagnie de Jean-François Mattei, ancien ministre de la Santé, et Michel Huguier, secrétaire de la Commission « Assurance maladie » à l’Académie nationale de médecine.

dimanche 25 mars 2012

Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l'eau et l'environnement

Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l’eau et l’environnement

"Nouvelles de la Chine", le rendez-vous régulier de la sinologue de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec une population qui a franchi en 2011 la barre des 1 milliard 340 millions d’individus, et qui produit ¼ du total de CO2 libéré dans l’atmosphère, les autorités chinoises prennent très au sérieux les conséquences du réchauffement climatique sur leur économie. Celui-ci peut-il freiner la croissance économique chinoise ? Ecoutez les réflexions de l’académicienne et sinologue Marianne Bastid-Bruguière pour son rendez-vous sur notre radio « Nouvelles de la Chine ».

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |...