Avec Maryvonne de Saint-Pulgent, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Le 3 février 1959, Charles de Gaulle crée le ministère des Affaires culturelles qu’il place sous la direction de Malraux. Pourquoi un tel ministère ? Comment Malraux parvint-il à mettre en place la mission de rendre accessibles les oeuvres capitales de l’humanité ? Maryvonne de Saint-Pulgent, auteur du Découvertes-Gallimard sur le ministère de la Culture et de la Communication, nous en retrace l’histoire.
dimanche 15 mars 2009
Correspondant de l’Académie des beaux-arts
Elue, le 9 juin 1993, correspondant de l’Académie des beaux-arts, dans la section de Composition musicale, Maryvonne de Saint-Pulgent est haut-fonctionnaire et essayiste. Dans cette émission, elle évoque sa carrière de conseiller d’Etat spécialiste des questions culturelles, ainsi que le rôle du gouvernement à ce sujet.
vendredi 7 septembre 2007
- Emission proposée par :
Hélène Renard
expliqué par Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de l’Opéra Comique
L’Opéra Comique est un genre à part entière, à mi-chemin entre l’opéra, le théâtre, l’opéra-bouffe et la parodie. Ce qui fut une institution populaire très courue à Paris aux XVIIIe et XIXe siècle, demande à retrouver aujourd’hui un nouveau souffle.
Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de l’Opéra Comique, revient sur la définition à donner à ce genre vaste et multiple, et esquisse les perspectives d’avenir avec l’arrivée de Jérôme Deschamps à la direction de l’institution en 2007.