Dans la série "Portraits", la rubrique pour écouter facilement le français, animée par Virginia Crespeau et Emilie Joulia
Canal Académie propose un portrait de Jacqueline de Romilly de l’Académie française, et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, dans une rubrique pour écouter le français facilement, avec une diction plus lente, des mots simples et une prononciation soignée afin que cette écoute soit plus aisée pour tous, et particulièrement pour nos amis auditeurs dont le français n’est pas la langue maternelle !
Jean Mauduit a lu "ce petit livre d’une richesse et d’une densité considérables".
Jacqueline de Romilly, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, qui a fréquenté sa vie durant les grands textes de la littérature grecque, avoue : "Arrivée à la fin de ma vie, ce message me paraît plus que jamais précieux et important". Son ouvrage La grandeur de l’Homme au siècle de Périclès a largement séduit notre chroniqueur littéraire Jean Mauduit.
dimanche 27 juin 2010
- Emission proposée par :
Jean MAUDUIT
avec Jacqueline de Romilly et Monique Trédé.
Jacqueline de Romilly et Monique Trédé, hellénistes et amies de longue date, ont rédigé ensemble Petites leçons sur le grec ancien un livre qui nous plonge dans les beautés et les subtilités de cette langue et, par conséquent, dans les chefs d’oeuvre de sa littérature. Ce livre destiné à tout public, offre un plaisir de lecture qu’elles nous font partager.
Entretien sur son livre Le sourire innombrable
Jacqueline de Romilly le confesse : « ce sont des mémoires pour rire », et même, « un exemple pour rire de moi » ! Pour une femme qui a pourtant mené une carrière tout à fait sérieuse, c’est une amusante façon de présenter l’ouvrage qu’elle a fait paraître au printemps 2008, aux éditions de Fallois, Le sourire innombrable.
Entretien avec l’helléniste, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles lettres
De l’historien grec Thucydide, Jacqueline de Romilly avoue qu’il l’a fascinée durant quarante ans de sa vie ! Pour la première fois, elle parle en profondeur de l’œuvre exceptionnelle de l’auteur de Histoire de la guerre du Péloponèse à laquelle elle a donné une traduction qui fait autorité.
de Jacqueline de Romilly, de l’Académie française, présenté par Axel Maugey
Les objets familiers de Jacqueline de Romilly déclenchent d’émouvants souvenirs. Axel Maugey a lu son ouvrage Les Roses de la solitude et nous fait ici partager son admiration.
dimanche 9 mars 2008
- Emission proposée par :
Axel Maugey
de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La vertu : tel était le thème de la journée d’étude organisée le 12 décembre 2007 à l’Académie des sciences morales et politiques à l’initiative du Centre de Recherches en Théorie générale du Droit. Plusieurs académiciens et juristes sont intervenus. Voici l’intervention de Jacqueline de Romilly qui explique que la Grèce antique n’a jamais cessé de s’interroger sur la vertu.
dimanche 6 janvier 2008
de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jacqueline de Romilly a ressenti vivement le drame qui, durant l’été 2007, a affecté la Grèce ravagée par des incendies. En signe de solidarité envers ceux qui ont tout perdu, elle lance un appel pour un geste symbolique : un arbre pour la Grèce.
Livre présenté et commenté par Elizabeth Antébi
Le livre écrit par Jacqueline de Romilly, Dans le Jardin des Mots, publié aux Editions de Fallois en 2007, est ici commenté par notre journaliste, Elizabeth Antébi : "on y découvre une Jacqueline de Romilly pleine d’humour, presque mutine, heureuse de faire ébattre sa plume dans ces bosquets-là".
selon Jacqueline de Romilly, de l’Académie française
C’est en tant qu’helléniste que Jacqueline de Romilly s’exprime ici sur l’Europe. Elle rappelle que la démocratie est née en Grèce mais aussi que plusieurs grands auteurs grecs ont critiqué cette conception. Elle offre ainsi à notre réflexion sur la question européenne la profondeur historique indispensable. Et elle n’omet pas de s’adresser tout particulièrement aux jeunes Européens : découvrez, en l’écoutant, son message...
membres de trois académies, l’Académie française, l’Académie des sciences, l’Académie Nationale de Médecine
L’Académie française a rendu hommage à Jean Bernard, décédé en avril 2006. Jacqueline Worms de Romilly s’est exprimée sur les liens d’amitié qui l’unissaient au célèbre académicien. Jean Dausset et Jean-Pierre Changeux ainsi que Jacques-Louis Binet évoquent sa carrière scientifique et médicale. jeudi 23 novembre 2006 - réf. COL214
jeudi 23 novembre 2006
de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jacqueline de Romilly a été élue à l’Académie française, le 24 novembre 1988, au fauteuil d’André Roussin (7e fauteuil), après avoir été la première femme membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1975) et a présidé cette Académie pour l’année 1987. Voici un grand moment de rencontre à ne pas manquer !