Un nouveau livre du secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
La recherche en biologie a opéré une révolution durant ces dernières années. Elle s’affine au fur et à mesure des découvertes. Elle devient synthétique, bio informatique et s’intéresse de très près aux ARN, acides ribonucléiques qui jouent un rôle clé dans la régulation des activités cellulaires à tous les niveaux et dans tous les règnes vivants. A travers Les nouveaux mondes de la biologie paru aux éditions Odile Jacob, François Gros, membre de l’Académie des sciences, revient sur cette aventure et sur ses applications médicales dans les années à venir. Rencontre avec l’auteur.
dimanche 15 avril 2012
Avec François Gros de l’Académie des sciences, Bérénice Tournafond coorganistatrice du colloque, Bernard Sesboüé, professeur de théologie et Michaël de Saint-Cheron, philosophe
Avec François Gros, membrede l’Académie des sciences, Bérénice Tournafond coorganistatrice du colloque, Bernard Sesboüé, professeur de théologie et Michaël de Saint-Cheron, philosophe
Qu’ils soient philosophe, théologien, juriste ou scientifique, les intervenants de ce colloque s’intéressent aux dimensions morales, spirituelles et du droit qui font partie intégrante des représentations psychiques et des comportements humains. Regard sur l’homme contemporain est un cycle de trois colloques. Canal Académie retransmet ici le deuxième colloque en trois parties. Retrouvez dans ce premier volet les interventions de François Gros, Bérénice Tournafond, le père Bernard Sesbouë et Michaël de Saint-Chéron.
dimanche 23 janvier 2011
avec Jean Robert Armogathe, directeur d’Etudes à l’EPHE, Alain Berthoz et François Gros, de l’Académie des Sciences
Qu’ils soient philosophe, théologien, juriste ou scientifique, les intervenants de ce colloque s’intéressent aux dimensions morales, spirituelles et du droit qui font partie intégrante des représentations psychiques et des comportements humains. Regard sur l’homme contemporain est un cycle de trois colloques. Canal Académie retransmet ici le deuxième colloque en trois émissions. Retrouvez dans ce troisième et dernier volet le père Jean-Robert Armogathe et Alain Berthoz. Quant à François Gros, il apporte des conclusions à l’ensemble des interventions de ce colloque.
dimanche 23 janvier 2011
Avec François Gros, Edgardo Carosella, François Terré et Bérénice Tournafond. Présentation du Colloque en juin et octobre 2010
Science, médecine, politique... toutes ces disciplines n’ont qu’un seul but : mieux connaître l’homme. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer un lien entre ces sciences aussi variées soient-elles ? C’est le pari innovant de ce colloque organisé le 7 juin 2010 par Bérénice Tournafond et sous la direction de trois membres de l’Institut : les professeurs François Gros et Edgardo Carosella ainsi que le juriste François Terré. Nos quatre invités reviennent sur les mécanismes qui animent l’homme, tant en biologie, qu’en immunologie, en droit et en politique.
dimanche 23 mai 2010
Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Éminent biologiste cellulaire, François Gros, de ses débuts comme simple bénévole à l’Institut Pasteur à la direction générale de ce même Institut, en passant par sa chaire au Collège de France, retrace pour nous sa carrière. Il comptait parmi ses collègues et amis dans les années 1950 Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff. Il revient aussi sur les conseils scientifiques qu’il a pu apporter à plusieurs ministres.
dimanche 30 août 2009
Présenté par François Gros, de l’Académie des sciences
Créée en janvier 2000, sous l’égide de l’Institut de France,
la Fondation Louis D. décerne en alternance chaque année deux grands prix dotés chacun de 750 000 euros : un prix scientifique et un prix humanitaire. Principes et fonctionnement de ce prix prestigieux en compagnie de François Gros, membre de l’Académie des sciences et membre du conseil d’administration de la Fondation.
dimanche 7 juin 2009
par François Gros, secrétaire perpétuel (H) de l’Académie des sciences
Tous les êtres humains sont semblables, mais chacun est unique. Cette unicité est, certes, et avant tout, d’ordre comportemental, cognitif, émotionnel... L’homme, séparé du rameau des autres hominidés il y a environ 2,5 millions d’années, a en effet acquis un cerveau d’une réactivité spécifique à l’environnement physique comme aux influences socioculturelles...
dimanche 16 mars 2008
Entretien avec François Gros, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
François Gros présente la très active Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux-Institut de France où le sens du mécénat se transmet de père en fils.
François Gros, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, découvreur en biologie moléculaire, revient sur la nécessité des "humanités" et notamment du latin-grec dans la formation d’un esprit scientifique.