Un colloque autour de Benoît XVI

Cinq intervenants pour un pape
Autour de la figure du cardinal Ratzinger devenu le pape Benoît XVI, un important colloque a été organisé à la Fondation Singer-Polignac, le 7 juin 2006, sous la présidence de Laurent Stefanini et du cardinal Roger Etchegaray. En voici les principaux intervenants.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : COL021
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col021.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida999-Un-colloque-autour-de-Benoit-XVI.html
Date de mise en ligne : 5 octobre 2006


Le cardinal Joseph Ratzinger fut associé étranger à l’Académie des sciences morales et politiques avant de devenir le pape Benoît XVI.
Le cardinal Joseph Ratzinger fut associé étranger à l’Académie des sciences morales et politiques avant de devenir le pape Benoît XVI.

Peu après l’élection du cardinal Ratzinger qui devint pape sous le nom de Benoît XVI -c’était le 19 avril 2006-, la Fondation Singer-Polignac, à Paris, organisait un colloque qui regroupait plusieurs historiens et personnalités religieuses. Ils se sont penchés sur le parcours de ce cardinal devenu pape.

Ce colloque, en date du 7 juin 2006, fut présidé conjointement par M. Laurent Stéfanini, conseiller pour les affaires religieuses près le ministère français des Affaires étrangères, et par le cardinal Roger Etchegaray, membre de l’Institut, de l’Académie des sciences morales et politiques.

Rappelons que le cardinal Ratzinger était également membre de l’Institut puisqu’il était associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques depuis le 13 janvier 1992, élu au fauteuil précedemment occupé par Andrei Shakarov.

Ce colloque a permis d’aborder diverses questions autour du cardinal Ratzinger-Benoît XVI : la théologie, la liturgie, l’Europe, la Curie romaine, les médias mais aussi la diplomatie, l’unité des chréties et les relations inter-confessionnelles.

Cette émission vous propose d’entendre successivement :
- Hervé Yannou, correspondant du journal Le Figaro auprès du Saint Siège : "le geste et la parole, Benoît XVI et les médias".
- le cardinal Roger Etchegaray qui introduit les travaux de l’après-midi de ce colloque et évoque quelques souvenirs de ses rencontres avec le futur pape.
- le cardinal Jean-Louis Tauran, bibliothécaire archiviste de la bibliothèque vaticane.
- Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, membre du conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
- M. Gilles Ferragu, maître de conférences à l’Université de Paris X Nanterre : "les silences de Benoît XVI".

Canal Académie vous propose de retrouver ici l’intégralité du texte de l’intervention d’Hervé Yannou et celle du cardinal Roger Etchegaray.



Texte du cardinal Roger Etchegaray
membre de l’ASMP ;
Texte de Hervé Yannou
correspondant permanent du Figaro au Vatican




© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires