L’Assurance maladie, une réforme essentielle

Avec Michel Huguier et Jean-Paul Tillement de l’Académie de médecine
Jean-Paul Tillement et Michel Huguier, tous deux membres de l’Académie nationale de médecine, ont collaboré à l’ouvrage "Sauver l’assurance maladie" (Éditions L’Harmattan). Invités de Canal Académie, ils confient leurs réflexions pour une meilleure "santé" de l’Assurance maladie.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : FOC727
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc727.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida9982-L-assurance-maladie-une-reforme-essentielle.html
Date de mise en ligne : 20 janvier 2013

C’est chaque année que l’Assurance Maladie, l’une des branches de la Sécurité sociale est soumise à des projets de réforme. En octobre 2012, un accord qualifié d’historique sur les dépassements d’honoraires était signé entre les 3 plus importants syndicats de médecins libéraux et l’Assurance maladie et l’Assemblée nationale. Il adoptait définitivement le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 qui prévoit cinq milliards d’euros de ressources nouvelles et plus de deux milliards d’économies afin de contribuer à l’objectif général de réduction des déficits publics.

On attribue au chancelier Bismarck, la première loi sur l’assurance maladie du 15 juin 1883, mais de tout temps, la prise en charge des personnes malades a été une préoccupation dont différentes institutions se sont chargées. Aujourd’hui, plusieurs facteurs tels que le vieillissement de la population ou les progrès médicaux, font que les dépenses de l’assurance n’ont cessé d’augmenter d’années en années. L’objet de cet ouvrage est donc de proposer des solutions pour que cette institution fonctionne avec plus d’intelligence.

« Tous les collaborateurs qui ont participé à ce livre de réflexion, se sont exprimés en dehors de tout point de vue corporatiste, syndicale ou politicien », précise en préambule Michel Huguier, de l’Académie nationale de médecine. C’est le fruit de ces différentes expériences sur le terrain qui permet aux pistes présentées dans cet ouvrage d’aborder une palette de thèmes : dossier médical personnel, carte vitale, consommation de médicaments, ticket modérateur, problèmes hospitaliers.... Autant de sujets sur lesquels Jean-Paul Tillement et Michel Huguier livrent leur point de vue.

En 18 parties claires et agrémentées d’exemples concrets, Sauver l’Assurance maladie, ne se contente pas de livrer un constat de la situation actuelle.

Quelques extraits du livre :

« Les Français ont cette chance que beaucoup de peuples nous envient. La civilisation d’une société se mesure à l’importance qu’on accorde à la santé de ses concitoyens quels que soient leur âge, leur religion, leur couleur de peau. » (Propos de Tahar Ben Jelloun (21 mars 2011) p.9)

« Aujourd’hui, la demande de prise en charge par la solidarité nationale n’est plus limitée au seul risque maladie : le recours à la médecine s’est étendu à l’ancestrale aspiration de chacun vers le mieux-être et le mieux-vivre. Les moyens actuels de la médecine peuvent y contribuer, mais leur prise en charge par la collectivité devient de plus en plus problématique. » (p.27)


« Quatre propositions susceptibles d’asseoir la gouvernance de l’Assurance maladie : restaurer la démocratie sociale de 1945, créer une véritable loi des finances sociales, distinguer Assurance maladie et politique de santé, enfin se doter d’un organe d’évaluation de la politique d’ Assurance maladie. » (p.40)

- Jean-Paul Tillement, professeur émérite de pharmacologie à la faculté de médecine de Créteil (Paris XII) et membre de l’Académie de pharmacie et membre de l’Académie nationale de médecine.

- Michel Huguier, ancien chirurgien, membre de l’Académie nationale de médecine, Secrétaire de la Commission « Assurance maladie », ancien conseiller technique au cabinet de Simone Veil, alors ministre de la Santé.

Jean-Paul Tillement et Michel Huguier, tous deux membres de l'Académie nationale de médecine
Jean-Paul Tillement et Michel Huguier, tous deux membres de l’Académie nationale de médecine
© Canal Académie

En savoir plus :

- Retrouvez d’autres émissions sur le thème de la santé, sur Canal Académie

- Consultez la fiche de Michel Huguier sur le site de l’Académie nationale de médecine

- Consultez la fiche de Jean-Paul Tillement sur le site de l’Académie nationale de médecine






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires