Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Exceptionnel ! Partagez une Journée à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS avec François-Bernard Michel

À l’initiative du président de l’Académie pour 2012, François-Bernard Michel, participez au débat sur l’art actuel
Découvrez les doutes, les questions et les points de vue divers des académiciens sur la création d’aujourd’hui. François-Bernard Michel est l’invité de Marianne Durand-Lacaze pour parler des débats qu’il a initiés au sein de l’Académie depuis cinq ans. Que pensent les académiciens ? Désireux de faire partager au public du monde de l’art le fruit de leur réflexion, le président de l’Académie des beaux-arts organise "Une Journée à l’Académie", le 28 novembre 2012. La journée prendra la forme d’échanges entre le public invité et les membres de l’Académie qui se mobilise toute entière : présentation de l’événement.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : CARR924
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr924.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida9895-Exceptionnel-Partagez-une-Journee-a-l-ACADEMIE-DES-BEAUX-ARTS.html
Date de mise en ligne : 25 novembre 2012

François-Bernard Michel, médecin, passionné d’art et de littérature, est membre de l’Académie des beaux-arts où il a été élu le 29 mars 2000 dans la section membres libres qui comprend des personnalités du monde de l’art et des mécènes. Cette section tire son origine de la section d’histoire et théorie des arts créée en 1815. Elle regroupe également des artistes non représentés dans les autres sections et des personnalités émérites du monde de l’art et de la culture comme le stipule le site de l’Académie des beaux-arts.
L’auguste institution compte 59 membres et 8 sections : la section de peinture, celle de sculpture, de gravure, de composition musicale, la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, enfin la dernière née, pour toutes les citer, la section de photographie.

François-Bernard Michel, président de l'Académie des beaux-arts
François-Bernard Michel, président de l’Académie des beaux-arts
© Académie des beaux-arts

Médecin spécialiste des maladies respiratoires, François-Bernard Michel a longtemps mené de front une carrière consacrée à la médecine, à l’action culturelle et à l’écriture. Il est l’auteur de romans, de poésies, d’essais et d’ouvrages d’information médicale. Son dernier livre est un essai, Proust et Beckett, deux corps éloquents, paru chez Actes Sud l’an dernier.
Président de l’Académie des beaux-arts pour l’année 2006, il s’est vu confier à nouveau la tâche de président de l’Académie, un poste annuel, par ses confrères depuis le mois de mars 2011 et pour l’année 2012. Lucien Clergue, actuellement vice-président, lui succèdera pour l’année 2013.
À l’initiative de François-Bernard Michel, les académiciens se réunissent en dehors de leurs séances hebdomadaires du mercredi, depuis déjà cinq ans, à peu près tous les deux mois. Organisée sous la forme d’un petit groupe de réflexion, la commission des débats, du nom qu’il a choisi pour ces échanges qu’il voulait avant tout spontanés, est ouverte aux académiciens et correspondants qui souhaitent y participer. Elle a abordé des thématiques relatives aux arts dans la société d’aujourd’hui telles que, par exemple La transversalité des arts, Mécènes et décideurs, le dessin aujourd’hui.
Ainsi compositeurs, sculpteurs, graveurs, photographes ou peintres de l’Académie se sont régulièrement rencontrés au sein de la commission des débats, en dehors des séances hebdomadaires du mercredi qui n’en demeurent pas moins pour les académiciens des beaux-arts, le lieu de débats et d’échanges permanents et réguliers en grande salle des séances.


Pour lui, comme pour ses confrères, il va de soi que l’Académie ne peut s’ériger en juge mais « qu’elle peut se manifester, faire entendre son point de vue, ses réflexions et les proposer à tous les acteurs du monde l’art au sens large, artistes, écoles d’art, Musées ou autres grandes institutions culturelles. Cependant les académiciens ne peuvent s’interdire de porter un regard sur les œuvres d’autres artistes mais en tant qu’artistes et non en tant que juges. François-Bernard Michel était venu en 2011 sur Canal Académie dans l’émission mensuelle Sur le Pont des arts, rendre compte des réflexions de cette commission. Les académiciens échangeaient alors autour d’une tentative de définition de l’art actuel, refusant que la glose prenne le pas sur l’œuvre, que l’artiste devienne plus reconnu que son œuvre.

Aujourd’hui, François-Bernard Michel entend faire partager avec le public le fruit de cinq années de réflexion en organisant à l’Académie des beaux-arts le 28 novembre 2012, une journée entière dédiée aux rapports de l’Académie avec la création aujourd’hui.
L’événement s’intitule Une journée à l’Académie des beaux-arts. Elle a pour ambition de mettre en avant plusieurs regards sur la création d’aujourd’hui.
L’idée consiste à présenter l’Académie, ses missions et ses membres en matinée et à susciter des réflexions nouvelles et à enrichir le débat en public l’après-midi, suite à quelques courtes interventions d’académiciens ou de correspondants. Des conservateurs, des directeurs de musées, des écoles d’art, des galeristes, des directeurs de festival, des personnalités du monde de l’art, des critiques, des conservatoires de musique, sont invités à partager et à rebondir sur les idées avancées. Telle est l’ambition voulue, un véritable défi !

Pour en savoir plus

- François-Bernard Michel sur le site de l’Académie des Beaux-arts

- Une journée à l’Académie des beaux-arts

Le mercredi 28 novembre, une journée de communications et de débats sur les rapports que l’Académie des beaux-arts entretient avec la création aujourd’hui.
Programme et inscriptions (dans la limite des places disponibles), lien sur le site de l’Académie.

Une journée à l’Académie des beaux-arts / Débats

- Le Programme

9h30 Ouverture de la journée par Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
10h « L’Académie des beaux-arts se présente » par Lydia Harambourg (correspondant de la section de peinture) et Robert Werner (correspondant de la section d’architecture)
14h30-17h « L’Académie des beaux-arts et la création aujourd’hui ». Débat animé par Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts, avec les interventions de :
Claude Abeille, sculpteur, graveur, membre de la section de sculpture : « L’Homme qui marche ! »
François-Bernard Mâche, compositeur, musicologue, membre de la section de composition musicale : « L’œuvre d’art est-elle obsolète ? »
François Chaslin, critique d’architecture, correspondant de la section d’architecture : « L’architecture, entre coups d’éclats et éclatement »
Pierre Carron, peintre, membre de la section peinture : « Hier encore, que faire ? »
Bernard Perrine, photographe, éditeur associé du Journal de la Photographie, correspondant de la section photographie : « La photographie, entre modèle et banalité »
17h : Conclusion par le Professeur François-Bernard Michel, Président de l’Académie des beaux-arts

Informations pratiques, Grande Salle des Séances, Palais de l’Institut, 23 quai Conti, 75006 Paris. Inscriptions sur le site de l’Académie.

Retrouvez sur Canal Académie les émissions liées à cette journée du 28 novembre 2012 :
- Une Journée à l’Académie des beaux-arts : avec le sculpteur Claude Abeille
- Une Journée à l’Académie des Beaux-arts avec François-Bernard Mâche






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires