Amour et la photographie de Darius Khondji, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts

Le critique Philippe Rouyer publie ce mois-ci Haneke par Haneke, ses entretiens avec le lauréat de la Palme d’Or 2012. Il est l’invité de Gauthier Jurgensen
Avec Gauthier Jurgensen
journaliste

Après leur première association en 2008 pour Funny Games US, le directeur de la photographie Darius Khondji retrouve le cinéaste autrichien Michael Haneke. Leur nouveau film, Amour, avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, a décroché la prestigieuse Palme d’Or du Festival de Cannes en 2012. Pour évoquer le travail de Darius Khondji, le critique Philippe Rouyer (Positif, Canal +, Psychologies Magazine) a répondu aux questions de Gauthier Jurgensen.

Émission proposée par : Gauthier Jurgensen
Référence : carr915
Télécharger l’émission (28.11 Mo)

Armé de son enthousiasme légendaire, Philippe Rouyer est venu nous présenter son livre d’entretiens avec Michael Haneke, qu’il co-signe avec son confrère du magazine Positif, Michel Cieutat (Haneke par Haneke, Stock, en librairie). Il en profite pour nous parler du travail du chef opérateur, Darius Khondji, et des solutions qu'il a su trouver sur le tournage de la dernière Palme d’Or, Amour (sortie le 23 octobre 2012). Ce film met en scène Jean-Louis Trintignant, confronté à la maladie de sa femme, incarnée par Emmanuelle Riva.

Darius Khondji, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts


Tout le monde ne sait pas que chef opérateur et directeur de la photographie sont synonymes, ni quel est leur rôle sur le tournage d’un film. Vous saurez tout de ce métier, ainsi que des défis que ces spécialistes de l’image doivent relever.

Darius Khondji a débuté avec Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet en signant la photographie de Delicatessen ou encore La Cité des enfants perdus. Il a ensuite travaillé avec David Fincher sur le célèbre thriller Seven. Depuis, les plus grands réalisateurs se l’arrachent. Roman Polanski, Danny Boyle, Woody Allen, Wong Kar Wai, Stephen Frears, et enfin Michael Haneke, avec qui, grâce à Amour, il décroche sa première Palme d’Or.

Philippe Rouyer nous dira tout ce qu’il faut savoir sur ce technicien devenu artiste, sur ses méthodes de travail et sur sa patte graphique. En fin d’entretien, nous en saurons plus sur les heures de conversation que Michael Haneke a accordées à Philippe Rouyer et Michel Cieutat, en exclusivité pour la rédaction de ce tout premier livre dédié au cinéaste.

- Retrouvez les autres chroniques cinéma de Gauthier Jurgensen sur Canal Académie

-*Retrouvez des émissions sur le cinéma sur Canal Académie, telles que :

-Quelle joie de vivre ! le film de René Clément, membre de l’Académie des beaux-arts

-« Carnage » de Roman Polanski, de l’Académie des beaux-arts

-L’Or noir de Jean-Jacques Annaud, membre de l’Académie des beaux-arts

-Pierre Schoendoerffer : Le Crabe-Tambour a pris le large...

Cela peut vous intéresser