Les huit planètes du système solaire

avec l’astrophysicienne Thérèse Encrenaz
Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Un intrus se cache parmi ces neuf noms...Il s’agit de Pluton ! Considérée désormais comme une planète naine, elle ne fait plus partie de la liste des planètes du Système solaire. Pourquoi ? Explications en compagnie de Thérèse Encrenaz.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : ECL202
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl202.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida974-Les-huit-planetes-du-systeme-solaire.html
Date de mise en ligne : 15 octobre 2006


Thérèse Encrenaz est directeur de Recherche au CNRS. L’astrophysicienne travaille actuellement sur l’athmopshère d’Uranus et de Neptune.
Thérèse Encrenaz est directeur de Recherche au CNRS. L’astrophysicienne travaille actuellement sur l’athmopshère d’Uranus et de Neptune.

C’est désormais officiel : le Système solaire ne compte plus désormais que huit planètes ! La décision a été prise lors de la 26e assemblée générale de l’Union astronomique internationale (UAI) qui s’est tenu du 14 au 25 août 2006 à Prague. Après un vote à main levé, quelque 2500 astronomes ont décidé de déchoir Pluton de son statut de planète.

Depuis sa découverte en 1930 par l’Américain Clyde Tombaugh, Pluton pose de trop nombreux problèmes aux astronomes. Ce corps est en effet très différent des autres planètes du Système solaire, qui sont rocheuses (pour les plus proches du Soleil) ou gazeuses (pour les plus éloignées) et qui orbitent de manière circulaire autour de notre astre. De son côté, Pluton est formée de glace et suit une orbite très longue et excentrée. Par ailleurs, avec ses 2288 kilomètres de diamètre, Pluton est plus petite qu’on ne le pensait au moment de sa découverte, plus petite même que la Lune.
Ce n’est que vers la fin des années 1990, que son statut s’est mis à poser de réels problèmes à la communauté scientifique, au moment où d’autres planètes naines furent découvertes, telles que Cérès et Xéna.

Lors de cette assemblée, trois autres objets furent proposés au titre de planète du Système solaire : Cérès, Charon et Xénon. Mais Cérès est une astéroïde, Charon, un satellite de Pluton et Xénon, une planète naine. La proposition n’a donc pas été retenue.

C’est officiel : Cérès, Charon, Pluton et Xéna (UB313)  n’entrent pas dans la catégorie des planètes du Système solaire.
C’est officiel : Cérès, Charon, Pluton et Xéna (UB313) n’entrent pas dans la catégorie des planètes du Système solaire.
© The International Astronomical Union / Martin Kornmesser

En compagnie de l’astrophysicienne Thérèse Encrenaz, Directeur de Recherche au CNRS, spécialiste de l’étude des atmosphères planétaires, découvrez ou redécouvrez cet univers qui nous entoure, à la fois proche et lointain.
Qu’est-ce qu’une planète, un satellite, une comète ? Que sont ses exoplanètes qui gravitent autour des étoiles ? Serait-il possible d’y trouver une forme de vie quelconque ? Réponses passionnantes de Thérèse Encrenaz dans ce nouvel épisode d’Eclairage.

- Retrouvez notre émission Eclairage, avec Thérèse Encrenaz, sur la sonde la Lune et la sonde spatiale SMART 1 ici.

En savoir plus sur :

Les grandes dates de l’astronomie sur Kronobase


- Thérèse Encrenaz

Bibliographie :

T. Encrenaz, J-P. Bibring,   Le système solaire, éditions du CNRS, 2003.
T. Encrenaz, J-P. Bibring, Le système solaire, éditions du CNRS, 2003.

T. Encrenaz, J-P. Bibring, Le système solaire, éditions du CNRS, 2003.











Thérèse Encrenaz , Système solaire, systèmes stellaires - Des mondes connus aux mondes inconnus, éditions Dunod 2005.


- Retrouvez notre sommaire consacré à la semaine spéciale sur le Ciel et ses merveilles.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires