Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Ernest Renan : Raison et foi sont-elles compatibles ?

Christophe Dickès reçoit Jean-Pierre Van Deth pour évoquer la formation de l’un des intellectuels les plus controversés de son époque
Auteur d’une biographie de Renan aux éditions Fayard, Jean-Pierre Van Deth présente au cours de cette émission la jeunesse de l’écrivain, de sa Bretagne natale jusqu’à la sortie du séminaire et ses premières années dans le Paris intellectuel. Un parcours qui cache une véritable réflexion sur les rapports de la raison et de la foi.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST732
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist732.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida9255-Ernest-Renan-Raison-et-foi-sont-elles-compatibles.html
Date de mise en ligne : 1er juillet 2012

Linguiste et historien, archéologue et philosophe, Ernest Renan possède une particularité dans l’histoire des académies, celle d’avoir été élu très jeune à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, à l’âge de 33 ans, au mois de décembre 1856, sur le siège d’Augustin Thierry.

Ernest Renan
Ernest Renan

Philologue versé dans les langues sémitiques après avoir abandonné une carrière ecclésiastique, il fut deux fois lauréat de l’Institut de France : en 1847 il obtient le prix de Volney, une des principales récompenses décernées par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, pour son Histoire générale des langues sémitiques (1847), dans laquelle il établit un rapport étroit entre les religions et leur racines ethnico-géographiques. Deux ans plus tard, il reçoit un autre prix de l’Institut pour son Étude de la langue grecque au Moyen Âge.

Le nom de Renan reste cependant surtout associé à un livre publié en 1863 : la fameuse Vie de Jésus qui suscita bien des passions et des controverses en ce siècle de renaissance religieuse post révolutionnaire, mais aussi d’affirmation de la science.
Renan y défend en effet la thèse selon laquelle la biographie de Jésus doit être comprise comme celle de n’importe quel autre homme, et la Bible soumise à un examen critique comme n’importe quel autre document historique, une prise de position qui déclencha des débats passionnés et la colère de l’Église catholique.
Professeur d’hébreu au Collège de France en 1862, Renan est considéré aujourd’hui comme un des grands penseurs, à la fois politique et religieux, du XIXe siècle, ayant laissé un certain nombre de textes de référence en matière de philosophie politique et d’histoire religieuse dont : l’Histoire des origines du Christianisme, en 8 volumes, l’Histoire du peuple d’Israël, en 5 volumes, des Études d’Histoire religieuse, des Drames philosophiques, la Prière sur l’Acropole ou encore Qu’est-ce qu’une nation ? (réflexion fondatrice autour de la nationalité).

Menant en parallèle une activité politique intense, sous le Second Empire et la début de la Troisième République, il est élu, en 1878, à l’Académie française en remplacement là encore d’une autre figure prestigieuse, Claude Bernard.

Pour évoquer ce personnage majeur de l’histoire intellectuelle de la France qui déchaîna les passions, l’émission « Un jour dans l’Histoire » reçoit Jean-Pierre Van Deth, philosophe et linguiste, auteur d’une biographie consacrée à Renan aux Éditions Fayard. Au cours de cette émission, l’auteur retrace le parcours intellectuel décisif du jeune Ernest Renan, quittant Tréguier en Bretagne et intégrant le séminaire dans la capitale... Renan, élève absolument brillant, se pose très vite la question de la compatibilité de la foi et de la raison, de la religion et de la science, questionnement qui marquera durablement sa démarche intellectuelle.

L’invité.

Jean-Pierre Van Deth
Jean-Pierre Van Deth
© Canal Académie

Jean-Pierre Van Deth est philosophe, théologien et linguiste. Renan est sa première biographie.




Pour en savoir davantage sur les découvertes archéologiques d’Ernest Renan au Liban et en Syrie, écoutez Nicolas Grimal : un égyptologue à Byblos, port phénicien

Écoutez nos autres émissions consacrées à Ernest Renan :
- Ernest Renan, biographe de Jésus-Christ !
- Quand François Mauriac évoquait Ernest Renan

Consultez la fiche d’Ernest Renan sur le site de l’Académie française et sur le site de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Écoutez les émissions de Christophe Dickès et notre rubrique Un jour dans l’histoire






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires