Climat et météo avec Hervé Le Treut, de l’Académie des sciences

Mieux comprendre les changements climatiques et leurs conséquences
Hervé le Treut, membre de l’Académie des sciences, étudie l’évolution du climat, de l’effet de serre et de la couche d’ozone, et s’intéresse à la pollution de l’air et des océans. Explications détaillées de ses mécanismes.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie de sciences dans la section Sciences de l’univers.
Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie de sciences dans la section Sciences de l’univers.

Hervé Le Treut s’est penché sur l’étude de mécanismes clefs qui contrôlent l’amplitude des changements climatiques et tout d’abord les rétroactions physiques liées à :
-  la vapeur d’eau
-  aux nuages
-  à la neige
Il s’intéresse plus largement aux thèmes environnementaux comme le rôle des aérosols, le couplage entre les cycles biogéochimiques et le climat.

Il est important de différencier climat et météorologie : le climat donne des "tendances" ; ce sont des études statistiques qui permettent par exemple d’établir les saisons. À l’inverse, la météorologie permet de dater un évènement climatique sur une dizaine de jours.

Hervé le Treut aborde aussi le sujet polémique des gaz à effet de serre. Ces gaz, présents naturellement dans l’athmosphère, sont nécessaires à un climat convenable. Sans gaz à effet de serre, la température sur Terre serait d’en moyenne -18°C !
En revanche, leur trop grande quantité perturbe le système climatique. Beaucoup d’industries chimiques ainsi que l’agriculture de masse rejettent du métane et du CO2, alimentant sans cesse ces gaz. Résultat : un réchauffement global de la Terre de quelques degrés. Ces « quelques degrés » nous indiquent cependant que nous passons d’une ère glaciaire à une ère interglaciaire.
Si en vérité, notre planète a connu plusieurs ères climatiques, ce fait « naturel » ne signifie pas pour autant qu’il soit inoffensif. Les tempêtes, les sécheresses et les ouragans sont autant de signes qui nous indiquent que notre système climatique est en pleine mutation.

Hervé le Treut est directeur de recherches au CNRS et professeur de mécanique à l’École polytechnique. Il dirige le Laboratoire de météorologie dynamique (Unité mixte CNRS/École polytechnique/École normale supérieure/université Pierre et Marie Curie). Hervé le Treut participe par ailleurs aux travaux du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et est membre du Comité scientifique du Programme climatique mondial.

En savoir plus sur :

Hervé Le Treut sous la Coupole :

Vous pouvez écouter le discours d’Hervé Le Treut prononcé lors de la séance de rentrée 2006 des cinq académies dont le thème général était "l’Homme et la Nature". Au nom de l’Académie des Sciences, il s’et exprimé sur le changement climatique L’homme et la nature, thème de la séance solennelle de rentrée des cinq académies 2006


- Retrouvez notre sommaire consacré à la semaine spéciale sur le Ciel et ses merveilles.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires