La Chine, une bombe à retardement ?

Pierre Sabatier et Jean-Luc Buchalet analysent deux éléments "explosifs" : la démographie et la croissance
La réussite de la Chine est aussi fulgurante qu’inédite. Au rythme actuel, elle pourrait même devenir la première puissance économique mondiale dès 2022. Pourtant, les stigmates d’une croissance à marche forcée s’accumulent. Pierre Sabatier et Jean-Luc Buchalet, auteurs du livre : La Chine, une bombe à retardement, nous éclairent sur la situation.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG1094
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag1094.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida9113-La-Chine-une-bombe-a-retardement.html
Date de mise en ligne : 10 juin 2012

Bulle Economique, déséquilibres sociaux, menace environnementale : est-ce la fin d’un système ? Cette bombe à retardement que décrit ce duo d’auteurs rassemble deux compartiments « explosifs » :

- D’une part la démographie

La Chine, avec 1/5ème de la population mondiale va connaître une transition démographique brutale atteignant 1,6 milliard d’habitants en 2040 puis retombant à l’horizon 2100 à 1,4 milliard… Le tout dans un contexte de vieillissement accéléré de sa population et des conséquences durables de « l’enfant unique ». Des pressions considérables vont s’exercer sur le modèle politique, économique et social chinois pour l’alimentation, l’emploi, la cohésion sociale etc., avec un risque d’implosion de l’ État-parti unique.

- D’autre part l’investissement

Il a été le moteur « emballé » de la croissance chinoise, contribuant jusqu’à 94% en 2009 et 60% en 2010, c’est-à-dire à des taux himalayens comparativement à l’Inde, 33% ou au Brésil, 18%.

« L’énigme de l’économie socialiste de marché » grande locomotive de la croissance mondiale et espérance d’un nouvel équilibre de puissance planétaire va-t-elle montrer son vrai visage en se fissurant sur ses fondations ? Est-elle en passe de devenir, s’interrogent les auteurs, le prochain « cygne noir » de l’économie mondiale ?

Jean-Luc Buchalet et Pierre Sabatier, économistes et auteurs confirmés, administrateurs du Cercle Turgot, apportent un éclairage étayé et inquiet sur « ces vents contraires » externes et internes qui soufflent sur l’Empire du milieu. En s’affirmant un peu plus comme des experts incontournables de l’économie chinoise, le duo d’auteurs propose des approches de réflexion originales et lumineuses.

En savoir plus :

- Nos émissions sur la Chine

- L’endettement public, ce terrible fardeau, une émission avec les mêmes auteurs






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires