Oreille aux aguets : la Fondation Orange et le soutien au handicap visuel, auditif, sensoriel

La chronique qui prend les mots à rebrousse plume, avec Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
Rendez-vous avec la Fondation Orange, dans cette émission, animée par notre tandem qui garde toujours l’oreille aux aguets : Jeanne Bordeau, directrice et fondatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression et Olivier Desarthe. L’occasion de découvrir les différents champs d’intervention de cette Fondation d’entreprise qui œuvre pour la qualité de l’expression autour de la cause du handicap sensoriel.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : MOTS662
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/mots662.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida9031-Oreille-aux-aguets-la-Fondation-Orange.html
Date de mise en ligne : 3 juin 2012

Cécile Gorlin, notre hôtesse, travaille pour cette Fondation autour de la cause du handicap sensoriel. Son défi est de permettre, grâce au travail des associations mais également des éditeurs, d’accompagner la construction de produits culturels accessibles aux personnes qui souffrent, par exemple de déficiences visuelles. Ainsi la Fondation a lancé un portail consacré au livre audio. Portail que vous pouvez visiter à l’adresse suivante : http://livreaudio.orange.com/accueil. Ce portail a pour but d’aider au rayonnement et à la diffusion des livres audio. En France, on recense plus de 1 700 000 personnes avec handicaps visuels dont 65 000 aveugles (chiffres Fédération des Aveugles de France) et la Fondation Orange a aussi pour enjeu de faire en sorte que la version sonore et la version papier d’un nouvel ouvrage soient éditées de manière quasi simultanée.

Mais ce n’est pas tout. Un autre front d’action consiste à épauler les associations qui veillent à enrichir la bande sonore des films. Concrètement, il s’agit de permettre à des non-voyants de comprendre ce qui se passe dans un long métrage même dans des scènes sans dialogue. Pour cela, il faut faire preuve d’une extrême agilité pour trouver les mots qui décrivent une ambiance filmique. Les mots sont alors insérés dans une bande sonore spécialement conçue et remplissent les "blancs" des dialogues. Plusieurs films ont déjà bénéficié de l’audiodescription, comme par exemple La nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier, L’Or Noir de Jean-Jacques Annaud ou encore Le discours d’un Roi de Tom Hooper. Bien entendu, Cécile Gorlin nous livrera ses mots fétiches. Ceux qui résument l’action de la Fondation Orange comme « solidarité » et « diversité ».

Enfin notre conclusion poétique est consacrée à un extrait de Art Poétique de Paul Verlaine :

Ô qui dira les torts de la Rime ?
Quel enfant sourd ou quel nègre fou
Nous a forgé ce bijou d’un sou
Qui sonne creux et faux sous la Lime ?
De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu’on sent qui fuit d’une âme en allée
Vers d’autres cieux à d’autres amours.
Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...
Et tout le reste est littérature.


Il faut signaler que « Sous la Lime », mentionnée dans ce texte, fait référence à une association qui travaille en liaison avec la Fondation Orange. L’association « Sous La Lime » a réalisé le CD « Enfantaisie ». Pour en savoir plus rendez-vous sur :


- Le Blog de la Fondation Orange


Retrouvez toutes nos émissions de l’Oreille aux Aguets sur notre site www.canalacademie.com

- Ecoutez une autre émission de la série L’Oreille aux Aguets : L’oreille aux aguets : rencontre, agilité et lecture à la SNCF

Cette émission vous est proposée en partenariat avec L’Institut de la qualité de l’Expression.

Jeanne Bordeau est l’auteur du livre "Entreprises et marques Les nouveaux codes de langage" paru en septembre 2010 aux éditions Eyrolles. Ecoutez-la dans notre émission : De nouveaux codes de langage pour les entreprises

- Elle a également fait paraître début 2011 "La boîte à outils du chargé de communication" (Eyrolles).






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires