Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience (2/2)

Le regard du neuroscientifique Pierre Buser, de l’Académie des sciences, lors du colloque Les états modifiés de conscience (2/2)
Pierre Buser, neurobiologiste, membre de l’Académie des sciences, nous présente au cours de sa communication l’étude d’états de conscience qu’il est convenu d’appeler « modifiés ». Un certain nombre de faits attestés (états de sommeil, de rêve ou certains états comateux, etc.) suggèrent l’existence d’une modification de la conscience pour lesquels l’approche scientifique ne peut fournir pour l’heure que des éclairages partiels... Canal Académie retransmet ici la deuxième partie du colloque consacré aux états modifiés de conscience qui déroulait en mars 2012 à l’Institut de France.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : COL700
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col700.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 13 mai 2012

Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience ?

Pierre Buser, neurobiologiste, membre de l'Académie des sciences
Pierre Buser, neurobiologiste, membre de l’Académie des sciences
© Louis Monier

Dans sa communication donnée en mars 2012 à l’Institut de France, au cours du colloque Les états modifiés de conscience, Pierre Buser, de l’Académie des sciences, s’intéresse à la conscience au sens psychologique du terme (pas au sens moral). Il insiste sur la différence entre conscience et vigilance.

« Aborder les états modifiés de la “conscience” pose d’emblée le problème de définir cette dernière. Pour beaucoup d’entre nous, le danger de confusion existe dans la mesure où, dans notre langue tout au moins, le terme désigne d’une part le mental que nous vivons en permanence pendant notre état éveillé, et d’autre part une instance qui contient et nous dicte notre conduite morale et sociale. Cette confusion possible en français est parfaitement évitable en allemand comme en anglais. Il est entendu que dans ce qui suit il ne sera strictement question que de notre conscience psychologique.
Cet exposé n’a pas pour objet de se poser et de discuter les problèmes, au demeurant fondamentaux et complexes, de la nature de la conscience mentale. Nous n’avons en vue que d’examiner très superficiellement et à titre d’exemples, certaines altérations psychiques et/ou comportementales habituellement considérées comme liées on peut le penser, au fonctionnement de la conscience.
Cela dit, et pour faciliter notre futur voyage à travers la conscience “altérée”, voici d’abord un schéma “éclaté” qui se propose de situer les diverses fonctions ou instances mentales autour de la conscience. Ce schéma n’a, précisons ce point, aucune valeur explicative fondamentale ni aucune prétention anatomique ; il est pragmatiquement construit pour les besoins de l’exposé. »

Lire la suite en téléchargeant le document :

Quelques états modifiés de conscience. Extraits de la communication de Pierre Buser
Quelques états modifiés de conscience. Extraits de la communication de Pierre Buser

François Gros, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences a conclu ce colloque :

« Expliquer comment fonctionne notre propre cerveau ne pourra jamais s’expliquer totalement nous disait dans une tout autre mesure Jacques Monod. Il s’agit de la liberté de notre activité mentale, de notre pensée. D’ailleurs, notre pensée est-elle aussi libre que nous le pensons ? N’est-elle pas tributaire de nos émotions et même du choix des mots qui en sont les véhicules ? Lorsque l’on sait qu’il existe 100 000 milliards de combinaisons synaptiques dans notre cerveau et que nous devons arriver à corréler ses activités synaptiques avec la pensée elle-même, la tâche est difficile ! »

Au cours de ce colloque, une discussion a été ouverte avec deux intervenants extérieurs : Bertrand Méheust, philosophe et sociologue, auteur de nombreux ouvrages et dont le sujet de thèse portait sur la médiumnité et le somnambulisme ; et Jean-Pierre Jourdan, auteur de Deadline, sur les états de « morts imminentes ».

Jean-Pierre Jourdan, Deadline, dernière limite, éditions Pocket, 2010

- Bertrand Meheust, Somnambulisme et Médiumnité, tome 1 : Le défi du magnétisme, éditions Les Empêcheurs de penser en rond , 2003
- Bertrand Meheust, Somnambulisme et Médiumnité, tome 2 : Le choc des sciences psychiques, éditions Les Empêcheurs de penser en rond , 2003

Pierre Buser est neurobiologiste, neuropsychologue, professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie. Agrégé de sciences naturelles il s’est tourné progressivement vers la neurobiologie intégrative. Il est membre de l’Académie des sciences.

En savoir plus :

Ecoutez la première partie du colloque :
- Les états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange (1/2)

Consultez le site www.hommecontemporain.org pour retrouver les dates des prochains colloques.

Ecoutez le premier cycle intitulé : "Émotions et santé, émotions et société" :
- Introduction de Bérénice Tournafond et communication de Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques : L’impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques (1/3)
- Pierre Buser, neurobiologiste, membre de l’Académie des sciences : Cerveau, émotions et vie sociale (2/3)
- Yves Agid, neurologue, membre de l’Académie des sciences : Le traitement de troubles émotionnels par la neurologie (3/3)

Consultez les précédents colloques « Un regard sur l’Homme contemporain à travers la science, la morale et la politique » sur le site de Canal Académie :

- L’influence de la spiritualité dans le comportement humain. Colloque Regard sur l’homme contemporain (1/3)
- Morale et communication : les fondements de la société humaine ? Colloque Regard sur l’homme contemporain (2/3)
- Agir et ressentir. Colloque Regard sur l’homme contemporain (3/3)

- La place de la politique dans les médias et la société (1/4)
- Monique Canto-Sperber et Philippe Lauvaux : la politique et la morale (2/4)
- Altruisme, politique et comportement de l’homme contemporain (3/4)
- Les émotions en politique et l’éthique en finance (4/4)

- Écoutez l’ensemble de nos émissions en compagnie de Jean Baechler, sur Canal Académie

On peut aussi écouter avec profit deux émissions sur le coma :
- Le coma, cet inconnu (1/2)
- Le coma, cet inconnu (2/2)






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires