Les journaux officiels : Rapprocher la loi et le citoyen

avec Jean-Paul Bolufer , directeur des journaux officiels
Jean-Paul Bolufer, à la tête de la Direction des Journaux officiels, l’un des services du Premier Ministre, explique comment ils se sont modernisés afin de remplir au mieux leur mission : que chaque citoyen puisse avoir un accès facilité à la loi.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Les Journaux officiels - remarquez l’utilisation du pluriel alors qu’on disait autrefois "le journal officiel"-ce sont à la fois, ce journal officiel qui publie les textes législatifs, les annonces officielles des marchés publics, des associations, des sociétés, et une maison d’édition publiant livres (plus de 600) et périodiques (une quarantaine tout de même !).

Avec Jean-Paul Bolufer, on retrouve ici les domaines de compétence classique habituels des journaux officiels mais on examine surtout comment les journaux officiels se sont modernisés, comment ils utilisent les nouvelles technologies pour se mettre véritablement au service du citoyen afin que tout un chacun puisse avoir un accès facilité à la loi. Les journaux officiels ont d’ailleurs adopté comme slogan : "le plus court chemin entre la loi et vous". Une librairie, une salle de lecture, la vente par correspondance, un service d’informations, des CDroms : tout cela est mis à la disposition du public.

Jean-Paul Bolufer évoque notamment le Journal officiel électronique authentifié qui publie les textes législatifs de la République française.

Pour en savoir plus :
- Consultez le site des Journaux officiels : www.journal-officiel.gouv.fr






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires