Le dictionnaire amoureux de Napoléon de Jean Tulard

Balade dans la vie et l’univers de Napoléon avec l’académicien des sciences morales et politiques
Au-delà du titre, ce dictionnaire présente un regard distancié sur Napoléon auquel Jean Tulard a consacré une partie conséquente de son œuvre. Au fil des pages, on comprend pourquoi Jean Tulard est non pas amoureux mais attiré par Napoléon. N’a-t-il pas trouvé en lui un personnage universel qui lui permet avant tout d’aborder ses propres passions ? Ecoutons Jean Tulard nous raconter ce qu’il aime...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Laëtitia de Witt
Référence : pag1045
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag1045.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida8643-Le-dictionnaire-amoureux-de-Napoleon-de-Jean-Tulard.html
Date de mise en ligne : 25 mars 2012

Un dictionnaire amoureux de Napoléon, exercice difficile pour celui qui a toujours défendu le regard distancié du biographe. Rassurons-nous, même dans ce dictionnaire, Jean Tulard garde de la distance avec son sujet. Il traite le personnage sous ses multiples facettes qu’elles soient privées (chapeau, femmes, main dans le gilet, vitesse…) ou publiques (Code civil, Concordat, Légion d’honneur…).

Il en profite aussi pour aborder des aspects moins positifs du personnage si souvent sujets à polémiques : le nombre de morts dans la Grande Armée, le rétablissement de l’esclavage, la guerre d’Espagne… Les hommes sont aussi évoqués à commencer par les grands personnages de l’Empire : Talleyrand, Fouché, certains généraux sans oublier la famille impériale. D’autres personnages moins connus permettent d’illustrer la nouvelle société issue de la Révolution dont Napoléon est au début le garant. Jean Tulard présente ainsi Joseph Fiévée, préfet homosexuel de la Nièvre. Mais le Napoléon qu’évoque le plus volontiers Jean Tulard c’est le héros de roman policier : « Ce que j’admire chez Napoléon, c’est qu’il est le personnage historique le plus évoqué dans un genre que j’aime tant : le roman policier ».

Présentation de l’éditeur :

Napoléon est le personnage le plus admiré et le plus haï de notre histoire. Il est le fondateur de nos institutions et le synonyme de gloire militaire, mais on lui reproche les morts de la Grande Armée et le rétablissement de l’esclavage dans nos colonies. On peut toutefois évoquer Napoléon avec admiration sans la légende noire concernant les conséquences des guerres napoléoniennes, du « million » de morts à la ruine financière du pays. Il faut expliquer les conditions de l’exécution du duc d’Enghien et pourquoi l’Empereur fut battu à Waterloo. Tel est le projet de ce dictionnaire qui se veut objectif et rigoureux, sans pour autant dissimuler le vif intérêt de son auteur pour l’une des périodes les plus passionnantes de notre histoire.

L’auteur :

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean Tulard a enseigné l’histoire de Napoléon à la Sorbonne et publié de nombreux livres sur la période.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires