Le festival Poiesis dans la petite ville italienne de Fabriano

Quand la poésie s’ouvre à la diversité artistique et culturelle...
Le festival Poiesis va fêter sa cinquième édition (les 24,25,26 et 27 mai 2012) à Fabriano, ville médiévale située dans la Région des Marches, en Italie. C’est grâce à l’initiative de Francesca Merloni, fondatrice et directeur artistique, que ce merveilleux festival rayonne autour de la Poésie, l’Art, la Musique et le Cinéma. Le Printemps des poètes nous invite chaque année à nous baigner dans une ambiance poétique et cette année y souffle un vent de poésie venu d’Italie... Virginia Crespeau reçoit Carla Arigoni, présidente du comité culturel de la mairie du Ier arrondissement de Paris et Francesca Merloni pour évoquer le festival .


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Virginia Crespeau
Référence : carr828
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr828.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 4 mars 2012

Francesca Merloni, poète, fondatrice et directeur artistique du festival POIESIS a quitté une carrière dans la communication d’entreprise afin de se consacrer entièrement à la poésie et chercher les mots pour entendre ce qui disent toutes les formes de l’art. Elle a publié en 2004 un premier recueil de poèmes. Les concerts de poésie qu’elle crée par la suite sont des expériences artistiques totales que l’on peut retrouver dans le festival Poiesis, qui existe depuis maintenant 4 ans et entame sa 5ème édition les 24,25,26 et 27 mai 2012.

Francesca Merloni, fondatrice et directeur artistique du festival Poiesis
Francesca Merloni, fondatrice et directeur artistique du festival Poiesis

Habitante de Fabriano depuis son enfance, Francesca Merloni a souhaité intégrer un festival dans cette ville médiévale, située dans la Région des Marches, en Italie. Il a permis de rassembler tous les habitants de la ville et la directrice artistique de ce projet souligne le rôle fédérateur que peut endosser la poésie : « La poésie a quelque chose qui n’est pas exprimé mais qui existe entre ses mots. Faire de la poésie ce n’est pas forcément écrire, cela peut aussi être faire un festival, c’est-à-dire mêler tous les éléments d’une réalité qui deviennent une poésie beaucoup plus large »

centre de la ville de Fabriano en Italie
centre de la ville de Fabriano en Italie

Pendant 4 jours(les 24,25,26 et 27 mai 2012), ce festival s’ouvre à d’autres cultures en accueillant une palette d’artistes comme des photographes, des chanteurs, des danseurs, des comédiens, des philosophes, des peintres...

C’est dans le cadre de son récent partenariat avec L’UNESCO, que le festival Poiesis s’intègre à l’édition du Festival International de la Diversité Culturelle qui se déroule le 21 mai de chaque année.

Dans cette émission, vous pourrez écouter Francesca Merloni réciter deux de ses poèmes.

Canal Académie vous invite à assister à deux évènements qui mettent à l’honneur la poésie italienne pour le 14ème Printemps des poètes :

Exposition à la station de métro Saint-Germain des Prés (Paris)

  • du 2 février au 2 mai 2012

    - Le Printemps des Poètes poursuit sa collaboration avec la RATP et la ligne 4, en exposant à la station Saint-Germain-des-Prés des livres et des poèmes destinés à montrer toute la richesse, la diversité et l’actualité de l’édition poétique.
    Cette année un éclairage particulier sera fait sur la ville de Fabriano (Italie), ville du papier par excellence.

    - Ecoutez aussi L’oreille aux aguets : poésie sur les murs du métro grâce à la Fondation RATP

    La poésie dans le monde… le monde dans la poésie
  • 6 mars à 19h15
  • Lecture multilingue
  • L’Entrepôt Café, 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris

- Hommage à la poésie italienne, avec une invitée d’honneur, la poète italienne Francesca Merloni, poète et organisatrice du festival Poiesis à Fabriano, Italie.
- Lectures par les journalistes de l’Agence de la Presse Etrangère, des poèmes d’ici et d’ailleurs qui expriment le thème de cette année enfances :
Martha Banuelos (Mexique), Ruggero De Pas (Italie), Ira Feloukatzi (Grèce), Missawa Kano (Japon), Michela Secci (Italie). Musique avec le duo grec « Nefeles » avec Laurence Stefanidis et Yannis Vlachos.
Réservation : contact@ira-feloukatzi.fr / Entrée libre

- Visitez le site du festival Poiesis

- Découvrez quelques académiciens poètes :

- Paul Valéry : le poète paradoxal
- Jean de La Fontaine-Georges Brassens : deux poètes engagés d’avant-garde !
- Saint-John Perse, le poète diplomate-magicien
- Senghor, le poète de l’action (3/3)

- Retrouvez la programmation de la 14ème édition du Printemps des poètes.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires