Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Photographie et Cinéma :
René Clément est à l’honneur, seize ans après sa disparition. Après la sortie en blue ray de deux de ses films : La Bataille du Rail (Ina) et Les Maudits (Gaumont), puis la première édition DVD de Paris Brûle-t-il ? (Paramount), c’est Quelle joie de vivre ! qui ressort dans nos salles de cinéma le mercredi 29 février 2012.
Ce film est présenté dans sa version italienne, inédite en France, avec un montage différent de celui qui est paru en 1961, lors de la première sortie du film. A cette occasion, les dialogues italiens ont fait l’objet d’une nouvelle traduction, pour que les sous-titres servent au mieux ce chef d’œuvre oublié.
Denitza Bantcheva, auteur d’une monographie sur le cinéaste (René Clément, éd. Du Revif, 2008), a entièrement coordonné cette nouvelle sortie, avec le soutien du distributeur Les Acacias. Tout à la fois attachée de presse du film, traductrice officielle des dialogues, elle répond aujourd’hui à nos questions en sa qualité d’éminente spécialiste de René Clément. Elle apporte les éclairages nécessaires sur cet évènement cinématographique et sur la carrière du cinéaste, qui signe ici la deuxième de ses quatre collaborations avec Alain Delon.
Tant film politique que comédie à l’italienne, Quelle joie de vivre ! est un véritable joyau méconnu de la filmographie de René Clément, à ne pas manquer.
Pour en savoir plus sur René Clément et le travail de Denitza Bantcheva, vous pouvez consulter ces deux ouvrages :
Denitza Bantcheva, René Clément, éd. Du Revif, 2008
L’âge d’or du cinéma européen, dirigé par Denitza Bantcheva éd. Du Revi
Retrouvez les autres chroniques cinéma de Gauthier Jurgensen sur Canal Académie
"La Bataille du rail", le chef d’oeuvre de René Clément, membre de l’Académie des beaux-arts
Paris brûle-t-il ? de René Clément en DVD
Regardez la bande-annonce du film Quelle joie de vivre !
© Canal Académie - Tous droits réservés