Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Un jour dans l’histoire :
Cette biographie, la première publiée en France depuis 1932, remet en lumière cette personnalité capitale de l’histoire de l’Europe.
François-Ferdinand naquit le 18 décembre 1863 à Graz (Styrie) et se maria le 1er juillet 1900 en la chapelle du château de Reichstadt (Bohême), aujourd’hui Zákupy en République tchèque. Son père, l’archiduc Charles-Louis de Habsbourg, époux de Marie Annonciade Princesse des Deux Siciles, était le frère cadet de l’empereur François-Joseph.
Neveu de François-Joseph Ier, il devint l’héritier potentiel du trône impérial à la mort de son cousin germain Rodolphe d’Autriche, mort de façon mystérieuse à Mayerling, le 30 janvier 1889, en compagnie de sa maîtresse Marie Vetsera, et devint héritier en première ligne à la mort de son père, en 1896.
Il fut assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914 avec son épouse Sophie Chotek, comtesse de la vieille noblesse tchèque, par le nationaliste serbe Gabriel Princip. Sa mort entraîna l’Autriche-Hongrie à attaquer la Serbie. Ce fut l’évènement déclencheur de la Première Guerre mondiale.
Pour en savoir plus :
J.L. Thiérot, François Ferdinand d’Autriche éd.de Fallois, 2005.
J.L. Thiérot, Clio
© Canal Académie - Tous droits réservés