2012 : Les sélectionnés de la 25ème édition du prix Turgot

Michel Bon, président du jury, est l’invité de Jean-Louis Chambon
Le prix Turgot récompense les meilleurs livres d’économie financière. Jean-Louis Chambon reçoit le président du Grand Jury de ce prix Michel Bon pour évoquer les auteurs sélectionnés, appelés à tort "nominés" de la 25ème édition en 2012. Pour ce premier grand anniversaire, le cru est de grande qualité ! Comment s’effectue la sélection ? Quels livres ont été retenus ? Réponses dans cet entretien.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PDM585
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm585.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida8365-2012-Les-nomines-de-la-25eme-edition-du-prix-Turgot.html
Date de mise en ligne : 5 février 2012

"Nominés" ? Le terme n’est pas admis, il faut en convenir, par l’Académie française. "Nominé" ? reste donc un mot contesté ! Rappelons que l’Académie française s’est élevée à plusieurs reprises contre ce mot... mais il revient sans cesse sur le devant de la scène ! Maurice Druon dans "Le bon français" juge qu’il s’agit là d’un mot destiné à ébahir les foules, pour faire nouveau, ou faire américain... Car en français, on dispose de désigné, sélectionné, distingué, retenu, choisi... même si certains dictionnaires contemporains admettent nominé comme adjectif ou nominer comme verbe...

Nos invités l’ayant utilisé dans cette émission, nous ne pouvons le modifier...

La 25ème édition du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière, se tiendra le 14 mars 2012 à Bercy, au Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Le président du Grand Jury, Michel Bon, présente les cinq "nominés" de cet événement annuel de littérature économique fort suivi dans les milieux de la finance et de l’économie :

- A. Brunet et J.P. Guichard, pour "La visée hégémonique de la Chine" (Harmattan)
- Jean-Louis Gombeaud, pour "La crise de cent ans" (Economica)
- André Orléan, pour "L’empire de la valeur" (Le Seuil)
- Hubert Rodarie, pour "Dettes et monnaie de singe" (Salvatar)
- J.M. Severino et O. Ray, pour "Le grand basculement" (Jacob)

Le président Michel Bon souligne la grande diversité des ouvrages et leur caractère pédagogique, à l’issue d’une crise mondiale dont chacun espère qu’elle soit désormais derrière nous. Avec toutefois un regret : une absence de parité... qui hélas reflète la typologie des parutions de cette année exclusivement masculine et prolifique (près de 250 ouvrages ont été examinés par le comité de présélection).

Un cru qui s’annonce sous les meilleurs auspices et dont le palmarès sera prononcé le 14 mars 2012 à Bercy. Michel Bon tient par ailleurs à rappeler que la 25ème édition couronnera aussi deux prix spéciaux :

- celui des ouvrages collectifs
- celui de la francophonie en association avec le Forum Francophone des Affaires FFA.

Plaquette des nominés
Plaquette des nominés

En savoir plus :

- Le Grand Jury du Prix Turgot est composé de : Daniel Bacqueroët, Nicolas Barré, Arnaud de Bresson, Jean-Louis Chambon, Jean-Paul Chifflet, Patrick Combes, Jacques-Henri David, Jean-Luc Decornoy, Philippe Dessertine, Christian Duvillet, Alexa Guenoun, Fabrice Lacombe, Philippe Marini, François Meunier, Valérie Ohannessian, Stéphane Solotareff, Hervé de Villeroché, Daniel Vitry.

- Créé par l’Association des anciens élèves de l’Institut de Haute Finance, et placé sous le haut patronage du Ministre des finances, le prix Turgot du meilleur livre d’économie financière est présidé par Jean-Louis Chambon. Il est décerné chaque année. La cérémonie du Palmarès est devenue, au fil des années, le grand rendez-vous des professionnels de la finance : environ 500 personnalités de l’économie, des universités, des entreprises, des banques et de la finance y participent.

- Emission avec Hubert Rodarie
- Le capitalisme-totalitaire : le bon exemple de la Chine ?
- Les émissions avec Michel Bon






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires