Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Évolution des climats de Mars et de Vénus : Pourquoi ces planètes n’ont-elles pas connu le même destin que la Terre ?

Par François Forget du laboratoire de météorologie dynamique. Une conférence du Bureau des longitudes
La Terre est la seule planète connue où l’eau liquide, l’ingrédient indispensable à la vie telle que nous pouvons l’imaginer, est stable durablement en surface. Mars est devenue un désert glacé, et Vénus une fournaise brûlante et sèche. Pourtant, les deux planètes sont nées à partir des mêmes ingrédients que la Terre, il y a 4,5 milliards d’années... Détails en compagnie de François Forget.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : col688
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col688.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 26 février 2012

Mars et Vénus auraient pu ressembler à la Terre. D’ailleurs, certains indices suggèrent que ces deux planètes ont connu, au début de leur existence, une période où des rivières et des mers d’eau liquide recouvraient leur surface. Pourquoi n’ont-elles pas pu garder un climat clément, propice à l’eau liquide et à la vie telle que nous la connaissons ? Mars était-elle trop petite ? Vénus trop près du Soleil ?

Au-delà du Système solaire, les récentes observations de planètes autour d’autres étoiles suggèrent qu’il existerait, dans notre galaxie, plus d’un milliard de planètes de taille comparable à celle de la Terre. Combien parmi elles ont pu maintenir à leur surface de l’eau liquide ? Combien ont plutôt connu le destin de Vénus ou de Mars ?
Éléments de réponses en compagnie de François Forget du laboratoire de météorologie dynamique, au cours d’une conférence du Bureau des longitudes donnée le 4 janvier 2012.

Support visuel de la communication de François Forget
Support visuel de la communication de François Forget

François Forget est planétologue, chargé de recherche au CNRS à l’Institut de météorologie dynamique.

En savoir plus :

François Forget : page personnelle

Consultez nos émissions consacrées
- à Mars : La planète Mars va bientôt livrer ses secrets...
- à Vénus : Les observations de Galilée : Vénus, le soleil et la Voie lactée (2/2) et La mission Venus Express

Cette conférence était organisée par Le Bureau des Longitudes. Retrouvez le programme des conférences mensuelles sur leur site internet.
- Pour connaître son histoire et son rôle, écoutez : Le Bureau des longitudes, quatre siècles au service de sciences de l’univers et de l’astronomie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires