Henri Malosse, prochain président du comité économique et social européen (CESE)

Une institution européenne très consultée et aux larges attributions
Jean-Louis Chambon reçoit Henri Malosse, Président du Club des employeurs du Comité économique et social européen (CESE), une instance très consultée pour ses avis par les institutions européennes pour toutes les questions socioprofessionnelles, environnementales, culturelles ou de santé publique. Découvrez-en l’organisation et le fonctionnement.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : FOC677
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc677.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 1er janvier 2012

Le COMITE ECONOMIQUE et SOCIAL EUROPEEN, institué par le traité de Rome en 1957 et l’Assemblée Européenne Consultative des partenaires économiques et sociaux de l’Union. Il participe au processus décisionnel de l’Union Européenne en faisant connaître ses avis formels à la Commission, au Conseil et au Parlement Européen. Ses avis sont publiés au Journal Officiel.
Le traité de Maastricht a considérablement élargi ses attributions ce qui donne au CESE, un domaine d’attribution très large incluant la politique sociale, la cohérence économique et sociale, l’environnement, l’éducation, la santé, l’industrie et les réseaux trans-européens. Le CESE doit être obligatoirement consulté par les institutions européennes dans les cas prévus par le traité de l’UE mais il peut prendre l’initiative d’émettre un avis dans les cas où il le juge opportun. Ce qui ne lie pas les Institutions.

En réalité le CESE joue le rôle d’un forum où s’expriment officiellement et se confrontent les intérêts des différentes catégories socioprofessionnelles.

Henri Malosse, Président du Club des employeurs du Comité économique et social européen (CESE)
Henri Malosse, Président du Club des employeurs du Comité économique et social européen (CESE)

Instance paritaire, le CESE est composé de 344 membres (« les conseillers ») qui sont issus de milieu socio-économiques de l’Europe, proposés par les gouvernements nationaux, ils sont nommés à titre personnel par le Conseil de l’Union européenne pour une période de quatre ans renouvelable et agissent en toute indépendance politique.

Les conseillers sont organisés en trois groupes :

- Groupe 1 : le groupe des employeurs composé de 11 membres dont Henri Malosse est le Président.

- Groupe 2 : le groupe des travailleurs composé des représentants des organisations syndicales nationales (confédération et fédération sectorielle).

- Groupe 3 : le groupe activités diverses, groupe hétérogène rassemblant à la fois les agriculteurs, les consommateurs, l’économie sociale, les artisans, les PME, les ONG, les professions libérales….

Le CESE est donc la voix de la société civile. Sa présidence est assurée par roulement entre les groupes, ce qui devrait porter aux responsabilités, en 2012, le Président du groupe des employeurs, Henri Malosse.
Henri Malosse, Sciences Po Paris, membre de la présidence du CESE, est conseiller institutionnel auprès de la Présidence de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie. Il est par ailleurs, professeur chargé de cours sur les questions européennes, dans plusieurs universités, IEP, Robert Schumann à Strasbourg, où il a créé le DESS politiques publiques en Europe, Wroclaw en Pologne et MGIMO à Moscou.
Auteur de plusieurs ouvrages dont Il faut sauver le citoyen européen chez Bruylant et Unifier la grande Europe, il a impulsé de nombreuses réalisations européennes dont la campagne d’information sur l’élargissement et le traité constitutionnel dans les années 2002– 2003 et 2004–2005.

Henri Malosse aborde les questions d’actualité, de l’avenir de l’Europe et de l’évolution prévisible du Conseil Economique et Social Européen et notamment comment sauver l’Euro. Faut-il revenir à l’Europe des 6 ? Quel est le plus grand défi auquel l’Europe est confrontée ? Une leçon de lucidité étayée par une analyse d’un grand connaisseur de l’Europe, de sa culture et de ses institutions.


En savoir plus :
- Consultez le site du Comité économique et social européen (CESE)

- Ecoutez également : Jean-Paul Delevoye : "Je veux faire du CESE la Maison des Citoyens"
- ainsi que l’ensemble des émissions de Jean-Louis Chambon] sur Canal Académie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires