Saturne, la planète aux anneaux de glace pure

Aurélien Crida : vers une nouvelle vision du système saturnien. Conférence du Bureau des longitudes
Symbole de l’astronomie, les anneaux de Saturne fascinent depuis leur découverte au XVIIe siècle. Cet élégant ornement de la sixième planète du système solaire est constitué de blocs de glace en orbite autour de Saturne, qui s’attirent, se dévient, s’entrechoquent sans cesse. Mais l’origine de cette structure unique reste mystérieuse... Eléments de réponses en compagnie d’Aurélien Crida, lors d’une conférence donnée au Bureau des longitudes donnée en novembre 2011.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : col684
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col684.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida8011-Saturne-la-planete-aux-anneaux-de-glace-pure.html
Date de mise en ligne : 22 janvier 2012

"Pourquoi sont-ils faits de glace ? Pourquoi ne sont-ils pas dispersés jusqu’à disparaître ? Comment, et quand ont-ils pu se former ? De récents travaux permettent d’envisager un nouveau scénario cohérent de formation des anneaux et des petites lunes de Saturne. C’est ce scénario que je me propose de vous présenter, sans aucun pré-requis scientifique, et avec des images époustouflantes de Saturne, ses anneaux, et ses satellites".

L’anneau de saturne a un diamètre de 272 000 km., une épaisseur allant de 10 à 100 m et composé à plus de 90% de blocs de glace d’eau.

Au cours de cette conférence, Aurélien Crida, explique pourquoi les anneaux ne peuvent pas s’agglomérer et former une seule lune autour de Saturne (phénomène des forces de marée). A partir de là, vous comprendrez aussi comment la migration d’un gros satellite a pu engendrer de massifs anneaux glacés.
Dans une dernière partie, Aurélien Crida montre comment l’étalement de ces anneaux peut donner naissance à de nouveaux petits satellites de Saturne, à l’extérieur des anneaux actuels, pour aboutir finalement au système de Saturne actuel.

Support visuel de la communication d’Aurélien Crida
Support visuel de la communication d’Aurélien Crida

Aurélien Crida est Maître de Conférences à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

En savoir plus :

Aurélien Crida : page personnelle

Cette conférence était organisée par Le Bureau des Longitudes. Retrouvez le programme des conférences mensuelles sur leur site internet.
- Pour connaître son histoire et son rôle, écoutez : Le Bureau des longitudes, quatre siècles au service de sciences de l’univers et de l’astronomie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires