Une histoire de Dieu et de ses mises en images (2/2)

L’historien d’art François Boespflug : pourquoi les images ont-elles été interdites, multipliées, occultées ? Entretien avec Damien Le Guay
Dans cette émission (qui fait suite à une première sur la manière de voir et de regarder une représentation divine), François Boespflug, auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet Dieu et ses images, nous raconte l’histoire de cette représentation à travers les temps : de l’interdiction à la multiplication des thèmes et des approches pour terminer par une occultation quasi totale.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Damien Le Guay
Référence : pag1006
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag1006.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida7979-Une-histoire-de-Dieu-et-de-ses-mises-en-images.html
Date de mise en ligne : 18 décembre 2011


Il distingue six périodes et met en évidence une fracture au moment de la Renaissance, autour du Concile de Trente (1545-1563) et de l’affirmation qui veut que l’homme prenne le pas sur Dieu, soit plus figé, plus « posé », plus théâtral. Cette double évolution est manifeste dans l’œuvre de Michel-Ange : Dieu-Père est peint à l’instar de Jupiter et Adam montré comme l’égal de Dieu. Cette visibilité divine prendra fin au XX e siècle, époque qui annonce la « mort artistique de Dieu ». Elle est, dit François Boespflug, « un tournant » et un « événement majeur de l’histoire de la civilisation d’inspiration chrétienne ». qui explique pourquoi, aujourd’hui, Dieu s’estompe, s’efface des images. Une cécité de notre sensibilité religieuse en somme.

François Boesplug est dominicain depuis 45 ans, professeur d’histoire d’images religieuses à l’université de Strasbourg depuis 35 ans, auteur d’une somme, reconnue comme un « classique » (en particulier par Régis Debray) lors de sa parution en 2008 : Dieu et ses images (Bayard) et qui vient de reparaître début octobre 2011. Ce livre (500 pages, 300 images), est un époustouflant travail de synthèse, de maîtrise de cette histoire des images en occident chrétien, de mise en perspective et de pédagogie. Ajoutons à cela un livre d’entretiens (fait avec Bérénice Levet) : La pensée des images (Bayard, octobre 2011).

Damien Le Guay

Retrouvez la première émission de Damien Le Guay avec François Boesplug

Retrouvez les autres émissions de Damien Le Guay sur Canal Académie.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires