Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’oreille aux aguets : des projets éducatifs porteurs d’espoir, soutenus par la Fondation d’entreprise La Mondiale

La chronique qui prend les mots à rebrousse-plume, animée par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
Partir à la rencontre des entreprises qui, par leurs actions et souvent grâce à leur Fondation, militent en faveur de l’éducation, du langage et de la qualité de l’expression, tel est le dessein de Jeanne Bordeau, directrice et fondatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression, et d’Olivier Desarthe. Le tandem toujours à l’affût des mots, propose dans cette nouvelle rubrique de "l’Oreille aux aguets", "autonomie" et "solidarité" tous deux mis à l’honneur par la Fondation d’entreprise La Mondiale qui soutient des associations ou des projets dans le domaine de l’éducation.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : mots635
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/mots635.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 6 novembre 2011

Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe rencontrent aujourd’hui Delphine Lalu qui dirige la Fondation d’entreprise La Mondiale, qui intervient dans le domaine de l’éducation. La philosophie qui caractérise cette démarche philanthropique se décline autour de deux mots : autonomie et solidarité.

Delphine Lalu raconte notamment, comment sa Fondation apporte son soutien à « ATD Quart Monde ». L’ Association a décidé de rassembler des familles issues de différents milieux sociaux pour débattre autour du projet éducatif de l’école. Ces discussions aboutissent à des résultats concrets relayés auprès du Conseil Économique Social et Environnemental.

Elle présente également le « projet Gepetto », qui a pour objectif d’accompagner les parents qui ont des difficultés de garde d’enfant. La Fondation s’associe à ce projet particulièrement utile, pour les parents célibataires qui travaillent en horaires décalés et qui ne peuvent pas toujours être présent, tôt le matin et tard le soir.

On relève aussi, cet autre chantier d’intervention de la Fondation : l’association « Mission Possible » qui cherche à réconcilier, avec eux-mêmes et la société, les jeunes qui décrochent du système scolaire. L’objectif est de recréer au sein des quartiers sensibles un vrai lieu de vie et de dialogue, respectant les principes de libre adhésion, du secret professionnel et de l’anonymat.

Nous terminerons cet inventaire porteur d’espoir par quelques lignes poétiques signées

Rainer Maria RILKE (1875-1926)

Je te vois, rose, livre entrebâillé,
qui contient tant de pages de bonheur détaillé
qu’on ne lira jamais. Livre-mage,

qui s’ouvre au vent et qui peut être lu
les yeux fermés ...,
dont les papillons sortent confus
d’avoir eu les mêmes idées.

Retrouvez toutes nos émissions de l’oreille aux aguets sur notre site www.canalacademie.com

Cette émission vous est proposée en partenariat avec L’Institut de la qualité de l’Expression.

Jeanne Bordeau est l’auteur du livre "Entreprises et marques Les nouveaux codes de langage" paru en septembre 2010 aux éditions Eyrolles. Ecoutez-la dans notre émission : De nouveaux codes de langage pour les entreprises

- Elle a également fait paraître début 2011 La boîte à outils du chargé de communication (Eyrolles).

- Visitez le site de la Fondation La Mondiale






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires