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Le Mobilier national de Versailles s’expose à Paris et à Beauvais

De Colbert à nos jours, un patrimoine d’art raconté par Bernard Shotter

Au Garde-Meuble royal succéda le Mobilier national, institution dont Bernard Shotter, administrateur du Mobilier national, redéfinit ici la vocation, à l’occasion de deux expositions sur trois sites différents : 4 siècles de création, le château de Versailles raconte le mobilier national et l’exposition en deux volets : Décor et installations à la Galerie nationale de la tapisserie, à Beauvais et à la Galerie des Gobelins à Paris. Découvrez, grâce à Monelle Hayot, ce patrimoine commun qu’on oublie trop souvent en hommage aux métiers d’art et aux créateurs.


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Quelle est la mission du Mobilier National ? Cette institution qui n'est autre que l'ancien Garde-Meuble royal, historiquement très liée à la manufacture de Gobelins depuis Colbert, est actuellement attachée, depuis 2003, à la Délégation aux Arts plastiques du Ministère de la Culture.




Quand les Cours royales étaient itinérantes, la nécessité de meubler les différentes résidences royales au gré des séjours du roi et de ses familiers s'imposa dès le XIIIe. Ainsi les objets de la Couronne, les meubles et les tapisseries firent l'objet d'inventaire.


Pour mieux les entretenir, les inventorier et en créer au service de la gloire du roi, Louis XIV et Colbert créèrent le Garde-Meuble royal. Abandonné sous la Révolution, repris sous l'Empire napoléonien, supprimé, rétabli, en 1870, il prit le nom de Mobilier national pour servir cette fois, la IIIe République. En 1964, le ministre de la Culture André Malraux créa au sein du Mobilier national un atelier de recherche et de création.

Le Mobilier national dont la compétence est nationale, est installé depuis 1937 dans un bâtiment construit en ciment par Auguste Perret sur les anciens jardins de la manufacture des Gobelins, dans le XIIIe arrondissement de Paris.



L’exposition de Versailles permet de porter à la connaissance du public le volet patrimonial de l’action du Mobilier national. Par le dépôt de cent vingt œuvres, dont certaines majeures, le Mobilier national contribue au remeublement de Versailles. Le but est de rechercher dans les collections existantes des pièces d’origine royale ou de qualité équivalente à celles qui se trouvaient in situ à l’époque de leur création. Les recherches menées par les inspecteurs aidant, c’est ainsi que la table-console datant de 1680 qui se trouvait dans le bureau du ministre des Finances a pu être identifiée comme provenant de Marly et déposée à Versailles. Cette politique de remeublement mise en lumière par cette exposition est également menée à Fontainebleau, Compiègne et au département des objets d’art du musée du Louvre.





Le second volet de l’exposition, plus ludique, investit les appartements du Dauphin et de la Dauphine, et décline de façon temporaire la vocation du Mobilier national : remeubler certaines résidences appartenant à l’État, pour des(...)


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