L’hommage du Collège de France à Jerzy Grotowski (1933-1999), avec Ludwik Flaszen et Marc Fumaroli, de l’Académie française

Le metteur en scène polonais reste la figure de proue du théâtre mondial du XXe siècle
A l’occasion des cinquante ans de la fondation par Jerzy Grotowski et Ludwik Flaszen du célèbre Théâtre Laboratoire Grotowski de Wroclaw en Pologne, l’UNESCO avait déclaré et parrainé « 2009 – Année Grotowski ». Une Journée Grotowski fut organisée le 20 octobre 2009 au Collège de France grâce à l’initiative de Marc Fumaroli de l’Académie française. Canal Académie a enregistré deux des principaux intervenants.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : col594
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col594.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 12 octobre 2011

Dans le cadre des manifestations à travers le monde durant toute « L’année Grotowski 2009 », de Rome à New York en passant par Madrid, Istanbul, Canterbury ou Rio de Janeiro, Paris a rendu un hommage particulier à cette icône du théâtre du XXe siècle. Un colloque international a été organisé sous les auspices de l’UNESCO, par l’Université de Paris-Sorbonne et l’Institut Grotowski à Wroclaw. Plusieurs organismes prestigieux et hauts-lieux parisiens et polonais furent également associés à cet évènement : le Centre Pompidou, le Théâtre des Bouffes du Nord de Peter Brook, avec le soutien du Festival d’Automne, du Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’Institut Mickiewicz, de l’Ambassade de Pologne et de l’Institut Polonais de Paris et de la ville de Wroclaw.

L’initiative d’une Année internationale Grotowski revient à l’Institut Grotowski à Wroclaw qui fut aussi le principal coordinateur du programme et le commissaire de l’inauguration.

C’est grâce à Marc Fumaroli, professeur au Collège de France, que Jerzy Grotowski fut le deuxième polonais, après le grand poète romantique Adam Mickiewicz, à occuper une chaire d’enseignement au Collège de France, celle d’Anthropologie théâtrale, une discipline nouvelle dans les sciences humaines dont Jerzy Grotowski fut l’initiateur.

La Journée Grotowski au Collège de France a été inaugurée par Marc Fumaroli conjointement, avec l’Ambassadeur de Pologne en France, Tomasz Orlowski, et Ludwik Flaszen, le co-fondateur du Théâtre Laboratoire et le plus proche collaborateur de Grotowski durant les 25 ans de l’existence du théâtre de 1959 à 1984. L’ Ambassadeur a remis la Médaille du Mérite à la Culture de la République de Pologne à Marc Fumaroli. Par la suite Ludwik Flaszen rappelait les origines de la rencontre entre Grotowski et l’académicien dont il prononça l’éloge.

Canal Académie retransmet ici le début de ce colloque, notamment la communication de Marc Fumaroli rendant hommage à Jerzy Grotowski : « Le Théâtre pauvre en réponse à la prolifération des images ».

Grotowski en quête de l’essence du théâtre

Lors de cette Journée Grotowski au Collège de France, d’autres éminents connaisseurs du Théâtre Laboratoire de Wroclaw sont intervenus. Pour n’en citer que quelques-uns, le Professeur Leszek Kolankiewicz de l’Université de Varsovie sur « La culture voudou haïtienne dans l’anthropologie théâtrale de Jerzy Grotowski ». Jean-Pierre Thibaudat, critique de théâtre et conseiller artistique du Festival Passages de Nancy. Un hommage particulier a été rendu par Pierre Temkine, petit-fils de Raymonde Temkine, la première « découvreuse » de Grotowski en France, auteur de Grotowski aux Editions L’Âge d’Homme, 1969. Marco de Marinis de l’Université de Bologne, Italie, se prononça sur le rituel au théâtre, un cours d’anthropologie théâtrale. Mario Biagini du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, à Pontedera, Italie, évoqua les treize dernières années avec Grotowski. Ludwik Flaszen termina la journée avec une communication sur « Les tribulations du Théâtre Laboratoire ».

Ludwik Flaszen et Marc Fumaroli, de l’Académie française au Collège de France
Ludwik Flaszen et Marc Fumaroli, de l’Académie française au Collège de France
© Canal Académie

Un grand moment de « L’Année Grotowski à Paris » fut la soirée au Théâtre des Bouffes du Nord qui fit salle comble. Peter Brook, son directeur de renommée internationale, reçut la Médaille Gloria Artis qui lui fut remise par le représentant du Ministre de la Culture de Pologne. Ludwik Flaszen avait inauguré la cérémonie par un discours sur l’amitié artistique ayant uni Peter Brook et Jerzy Grotowski. Dans une longue allocution, Peter Brook soulignait la dimension historique de ce compagnonnage d’armes associant théâtre et sagesse. La soirée fut conclue par Georges Banu, professeur à la Sorbonne.

Jerzy Grotowski, professeur d’Anthropologie théâtrale au Collège de France (1997-1999)
Jerzy Grotowski, professeur d’Anthropologie théâtrale au Collège de France (1997-1999)

Bibliographie

- Vers un théâtre pauvre, Jerzy Grotowski, L’Age d’Homme, 1968.
- Grotowski, Raymonde Temkine, La Cité, 1970.
- The Theater of Grotowski (Performance Books), Jennifer Kumiega, 1985, 2011.
- Travailler avec Grotowski sur les actions physiques, Thomas Richards, Actes Sud/Académie expérimentale des Théâtres, 1995.
- The Grotowski Sourcebook, Richard Schechner, Lisa Wolford Wylam (Editor), 1997
-  La Terre de Cendres et Diamants, correspondance entre Jerzy Grotowski et Eugenio Barba au cours des années soixante, L’Entretemps, Coll. « Les voies de l’acteur », parution 2000.
- Il Teatro Laboratorium di Jerzy Grotowski 1959-1969, Testi e materiali di Jerzy Grotowski e Ludwik Flaszen con uno scritto di Eugenio Barba, Fondazione Pontedera Teatro, 2001.
- Grotowski & Company, Ludwik Flaszen, Icarus Publishing Enterprise, 2010.

Pour en savoir plus :


- Consultez la fiche de Marc Fumaroli, membre de l’Institut, professeur honoraire au Collège de France, sur le site de l’Académie française et du Collège de France

- visitez le site de l’Institut Grotowski Wroclaw






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires