Des carburants à partir de l’eau et du soleil. L’hydrogène expliqué aux lycéens

Par Marc Fontecave, dans le cadre de la Fête de la science 2011 à l’Académie des sciences
Marc FONTECAVE
Avec Marc FONTECAVE
Membre de l'Académie des sciences

Marc Fontecave, chimiste, membre de l’Académie des sciences, s’exprime dans cette conférence face à un public de lycéens pour expliquer les enjeux des ressources énergétiques dans les années à venir. Comment résoudre l’équation d’une population toujours plus gourmande en énergie et en expansion face à l’épuisement de nos ressources. A l’issue de son exposé, Marc Fontecave aborde plus particulièrement le rôle que l’hydrogène pourrait jouer.

L'énergie est le grand défi de l’humanité du XXIe siècle. L’augmentation de la population mondiale, la croissance économique des grands pays de la planète, la disparition programmée des sources d’énergie non renouvelables (pétrole, charbon, gaz et même uranium), enfin, la nécessité de limiter la production de gaz à effet de serre nous obligent à l’innovation en matière de technologies de l’énergie, et ce, de façon urgente. Cette innovation viendra d’un couplage toujours plus important entre recherche fondamentale et recherche technologique. Tout semble indiquer que même si nos sources d’énergies sont diversifiées dans le futur, bien plus qu’elles ne le sont aujourd’hui, le soleil est le seul à même de fournir l’énergie nécessaire à l’humanité d’une façon propre, durable, pendant des milliards d’années. Les divers « carburants solaires », photovoltaïque, biomasse, biocarburants de deuxième et troisième génération, biodiesels et plus particulièrement hydrogène issu de l’eau (photosynthèse) sont évoqués au cours de cette conférence destinée aux lycéens.
Marc Fontecave démontre ainsi comment la chimie contribue à la mise en œuvre de ces nouvelles technologies.

Marc Fontecave est chimiste, spécialiste international de la chimie bioinorganique, il travaille au Laboratoire de chimie et biologie des métaux à l’université Joseph Fourier de Grenoble unité mixte de recherche avec le CEA et le CNRS. Marc Fontecave est professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences

En savoir plus

- Ecoutez aussi : Hydrogène : une révolution énergétique à l’horizon 2030
- Quelles énergies en 2200 ?
- Energies du futur : les choix et les pièges

- Marc Fontecave sur Canal Académie
- Marc Fontecave membre de l'Académie des sciences
- Marc Fontecave professeur au Collège de France

Cela peut vous intéresser