Rolf Tobiassen, une vie au service de la francophonie nordique !

Rencontre avec le norvégien Rolf Tobiassen, président de l’AMOPA-Norvège
Rolf Tobiassen, président de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA), est au cœur des relations franco-norvégiennes. Dans cet entretien avec Axel Maugey, ce francophile norvégien confie l’attirance qu’il a depuis toujours pour la France et revient sur les actions qu’il a menées sa vie durant pour rapprocher les deux pays.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : PAR564
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/par564.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida7802-Rolf-Tobassien-au-service-de-la-francophonie-nordique.html
Date de mise en ligne : 8 janvier 2012

Diplômé en français de l’Université d’Oslo, Rolf Tobiassen se met très tôt à enseigner le français, d’abord dans un lycée à Oslo puis à l’Université d’Oslo. De 1989 à 2004, il est directeur du Centre de coopération universitaire franco-norvégienne. Membre de très nombreuses associations, au cœur des relations franco-norvégiennes, il est chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite et Commandeur des Palmes académiques.

Rolf Tobiassen, président de l'Association des membres de l'ordre des palmes académiques (AMOPA)
Rolf Tobiassen, président de l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA)

Très jeune, il est fasciné par la richesse culturelle française. Le déclic a lieu alors qu’il suit les cours d’été franco-norvégiens dans sa ville natale, Kristiansand. Il apprécie vivement les conférenciers venus de France. Il a trouvé sa vocation, celle d’être un passeur entre les deux pays. Dès lors, il ne cessera de renforcer cette relation qu’il souhaite privilégiée.
En 1979, il crée, et préside, l’Association norvégienne des professeurs de français. Autre exemple de son dynamisme inlassable, en 1985, il organise des tests d’admission en Norvège pourles grandes écoles telles que HEC, ESSEC, ESCP et EM Lyon. Au fil des ans, il organise bon nombre de colloques et de séminaires dans le cadre de la coopération franco-norvégienne.

Et puis, c’est la rencontre avec l’AMOPA. En 2005, il crée une section de l’AMOPA en Norvège qui accueille aujourd’hui 43 des 50 décorés norvégiens. Avec un dynamisme contagieux, il promeut le français dans les pays non francophones et favorise un rapprochement entre l’AMOPA et la F.I.P.F. (Fédération Internationale des Professeurs de Français). Et non sans courage, il s’efforce de faire augmenter la part des programmes en français, et dans d’autres langues que l’anglais, à la télévision norvégienne. Il propose également la création d’une chaîne nordique sur le modèle d’Arte. On comprend qu’après tant d’ardeur à favoriser le dialogue des cultures, il soit élu membre du Conseil d’administration de l’AMOPA.

De même, il est normal que l’AMOPA-Norvège s’engage pour favoriser les échanges : entre étudiants norvégiens et toulousains, par exemple. Un exemple parmi tant d’autres : la visite promotionnelle de ces étudiants dans douze lycées de la région d’Oslo a été organisée par l’Amopa-Norvège en février 2011. Dans le même ordre d’idées, Rolf Tobiassen a organisé, en 2008, des visites dans des laboratoires de l’Université d’Oslo et des réunions dans plusieurs entreprises norvégiennes pour neuf « thésards » toulousains par l’intermédiaire du rectorat de Toulouse.

Notre invité souligne avec plaisir que l’AMOPA-Norvège adhère complètement à la devise de l’AMOPA : « servir et partager ».

Rolf Tobiassen est un francophile de conviction, et de passion, au service de la francophonie nordique.

Axel Maugey.

En savoir plus :

- Consultez le site de l’’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA). Cette association dynamique publie aussi au niveau national une revue fort instructive.

- Retrouvez les émissions de la série Parcours sur Canal Académie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires