Nouvelles menaces mondiales : terrorisme, corruption, vieillissement et quelques autres encore...

Pierre Delvolvé présente l’ouvrage "Un monde sans Europe ?" du Comité économique de la Défense
Pierre Delvolvé, de l’Académie des sciences morales et politiques, présente l’ouvrage intitulé "Un monde sans Europe ?", regroupant les réflexions d’une centaine de spécialistes réunis à l’initiative du Conseil économique de la Défense. Face aux nouvelles menaces qui pèsent sur le monde (terrorisme, corruption, vieillissement...), comment l’Europe peut-elle se situer ?


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG982
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag982.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 9 octobre 2011

Les menaces qui pèsent sur le monde sont nombreuses, prennent souvent de nouvelles formes et sont d’ailleurs multiformes. Elles offrent au moins une caractéristique commune : elles sont difficiles à cerner, à définir et encore plus à hiérarchiser : sécuritaires, (terrorisme, prolifération des armes, corruption), démographiques (démographie galopante ou vieillissante, urbanisation excessive, migrations), énergétiques, (accès inégal aux ressources énergétiques ou naturelles), et évidemment idéologiques, bref, toutes ces menaces sont sources de tensions et de risques, ou si l’on est plus positifs, sources d’opportunité de changements et de défis.

Comment évoquer ces nouveaux dangers, comment les anticiper, et surtout comment l’Europe peut-elle y faire face dans un monde en mutation rapide, avec de nouvelles donnes géopolitiques ? Tel était le thème développé durant l’année 2010-2011 par le Conseil économique de la Défense, qui vient de faire paraître un ouvrage (publié par les éditions Fayard) intitulé "Un monde sans Europe ? " (point d’interrogation).

Pour nous présenter cet ouvrage, majeur faut-il le préciser étant les sujets abordés et la qualité des intervenants, nous avons invité Pierre Delvolvé, qui a été l’un des contributeurs de cette réflexion et qui a pris le soin de relire tous les textes parus. Membre de l’ASMP, professeur émérite de droit public de l’université de Paris, Pierre Delvolvé est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit public qui font référence.

Cet ouvrage "Un monde sans Europe ? ", est le troisième proposé par le Conseil économique de la Défense. Pierre Delvolvé explique comment il été élaboré et présente ce Conseil économique de la Défense, présidé par Philippe Esper, avec plusieurs personnalités issues de "mondes" différents :
- Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique, Jacques Audibert, directeur général au ministère des Affaires étrangères et européennes, Bernard Bigot, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique, Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au Ceri/Sciences-Po et Michel Scheller, président de l’Association aéronautique et astronautique de France ;
- cinq des principaux dirigeants de la Défense : le Chef d’Etat-major des armées, le Délégué général pour l’armement, le Secrétaire général pour l’administration, le Directeur délégué aux affaires stratégiques, le Chef du contrôle général des armées ;
- et trois parlementaires : François Cornut-Gentille, député de Haute Marne, Jacques Gautier, sénateur des Hauts de Seine, Jean-Marie Cavada, député européen.

Les contributeurs du livre sont nombreux, on ne saurait les citer tous ici, l’ouvrage en donne la liste (sur 5 pages !) en fin de volume.

En guise de préface, cet ouvrage propose un dialogue entre Philippe Esper et Pierre Hassner (professeur de relations internationales à Sciences Po et à l’université Johns Hopkins de Bologne, membre du comité de rédaction des revues, Survival, Esprit, Commentaires). Voici, pour poser le sujet, une réflexion sur la notion de "puissance" : Qu’entend-on par "un pays puissant", "une Europe puissante" ?

L’introduction, quant à elle, résume en quelque sorte les différents risques, qui ne sont pas minces !

Et en 5 chapitres, 5 éclairages sur ces risques et tensions :
- l’accès aux ressources naturelles,
- les risques de prolifération,
- l’émergence de l’Asie,
- les industries de souveraineté

Pierre Devolvé,de l'Académie des sciences morales et politiques
Pierre Devolvé,de l’Académie des sciences morales et politiques

Comme le souligne Pierre Delvolvé, ce livre ne se contente pas de pousser un cri d’alarme, ni de dresser un constat des dangers. Au contraire, il tend à proposer des pistes non seulement de réflexion mais également de solutions pragmatiques. Ce livre a pour but d’ouvrir des voies pour quelques pays d’Europe "qui le veulent et qui le peuvent".Sur ce slogan, qui revient plusieurs fois au cours du livre, Pierre Delvolvé apporte des explications précieuses.

La question n’est pas de savoir si le monde peut ou non se passer de l’Europe, mais de craindre que l’Europe ne parvienne pas à s’unir de façon à exister face aux autres pays du monde... Telle est la plus grande crainte, ou le plus vif espoir de notre invité : l’union en Europe.

Un monde sans Europe ? (publié par le Conseil économique de la Défense, aux éditions Fayard, 2011)






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires