Jean-François Mattéi défait « Le procès de l’Europe »

Les héritiers de l’Europe deviendraient-ils ses fossoyeurs ? Entretien avec Damien Le Guay
Avec Damien Le Guay
journaliste

L’affaire semble entendue : l’Europe serait une idée morte. Nous assistons à son meurtre par ceux-là même qui devraient en être les héritiers et qui s’acharnent à en être les fossoyeurs. Ses prétentions universalistes auraient produit, d’une manière impardonnable : les guerres, les exterminations de masse, la traite des noirs, des discriminations vis-à-vis des femmes, des homosexuels…. L’Europe doit, toujours et encore, battre sa coulpe. Se penchant sur les "grandeurs et misères de la culture européenne", le philosophe historien des idées propose ici des clés de réflexion essentielles.

Émission proposée par : Damien Le Guay
Référence : pag961
Télécharger l’émission (58.11 Mo)

L’Europe est devenue, nous dit-on : « une vacuité substantielle » et une « ouverture absolue ». Vacuité pour être dans l’impossibilité de se définir, de comprendre ses « racines » et d’où elle vient – elle qui refuse à se donner une identité propre et donc exclusive et donc excluante. Ouverture pour devoir quitter ce modèle européanocentré et rallier le multiculturalisme, le mélange des provenances, la complémentarité des identités.

Dans son dernier livre (Le procés de l’Europe, Puf, 2011) Jean-François Mattéi (que nous avons déjà reçu à Canal Académie) vient rétablir le point de vue sur l’Europe. Est-il avocat de la défense ou juge en équité ? Il nous apporte là, dans cet entretien avec Damien Le Guay, des explications significatives pour réhabiliter l’Europe, son dessein et son importance historique et culturelle.

Jean-François Mattéi explique, d’abord, en quoi l’Europe est, par nature « ethnodécentrée » et non pas, comme on le dit trop souvent, centrée sur elle-même. Pourquoi ? Elle a besoin des autres pour les comprendre (et aussi les prendre), pour porter son regard sur des réalités extérieures à elle.

Il nous donne des clés d’analyse quant à l’universalité de l’Europe. Au centre de son centre, selon l’analyse de J. Patocka, dans son « souci de l’âme », l’Europe aurait toujours souhaité comprendre le monde (avec comme corollaire la science), comprendre la vie commune et ses lois (avec le développement des formes politiques comme la démocratie – qui est d’origine européenne) et comprendre l’homme, son âme et sa manière d’être (avec la constitution d’une éthique et d’une philosophie.)

Pour tous ceux qui ont des a priori négatifs sur l’Europe et entendent son requiem depuis longtemps, cet entretien est des plus salutaires. Il provoque – au sens d’en appeler à quelqu’un d’autres, à d’autres points de vue – et le revendique.

Jean-François Mattéi réhabilite cette idée européenne, soumise aux flots critiques des amis de la déconstruction, et considère qu’il importe de la ressaisir sous peine d’assister, à terme, à une catastrophe d’éclatement, de dispersion et donc de disparition.

Jean-François Mattéi

À propos du philosophe Jean-François Mattéi :

- Fonctions universitaires :
-*Membre de l'Institut universitaire de France : élu en 1996 puis réélu en 2002.
-*Membre du Bureau de l'IUF depuis 1998
-*Membre du Comité d'Éthique du CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) présidé par le Professeur Hubert CURIEN, Ancien Ministre de la Recherche, depuis 2000
-*Expert en Philosophie et en sciences humaine pour le COFECUB (Comité Français d'Évaluation de la Coopération Universitaire avec le Brésil) depuis 1999 et Chargé de mission au Brésil.
-*Professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis depuis octobre 1980. -Directeur du département de Philosophie de 1984 à 1988
-*Directeur du Master de la formation doctorale " Philosophie et Histoire des Idées " (CNRS : UMR 6045) de l'Université de Nice depuis 1995
Chargé de cours à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence depuis 1973
-*Professeur associé à l'université Laval (Québec) depuis 2003
-*Professeur invité à l'université de Marmara (Istambul) depuis 1991
-*Professeur en mission à l'Université de Polynésie Française pour l'enseignement annuel de Philosophie de l'éducation depuis 1987

- Fonctions administratives :
-*Conseiller auprès du Ministre de l'Éducation nationale en 1993-1994 au Cabinet de M. François Bayrou. Chargé des dossiers : philosophie de l'éducation ; nouvelles technologies éducatives ; francophonie ; rénovation du Bulletin Officiel (B. O.)
-*Membre de l'Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences depuis 1996

Suivez les débats entre les philosophes Jean-François Mattéi et Damien Le Guay sur Canal Académie

Cela peut vous intéresser