Journées du patrimoine : Le collège Mazarin édifié par Le Vau

L’architecte visionnaire présenté par Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

En 1661, dans son testament, le cardinal Mazarin destina l’emploi de son immense fortune à la fondation du Collège des Quatre-Nations, à Paris. Grâce à Louis Le Vau, le premier architecte du jeune Louis XIV, le collège s’éleva en conjuguant deux manières architecturales : le classicisme et le baroque. Jean Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente cette construction originale et atypique : « L’ancien collège des Quatre-Nations, devenu le palais de l’Institut de France par la grâce de Napoléon, est certainement l’un des plus beaux sites urbains connus. Il faut bien saisir la profonde originalité de l’œuvre de Louis Le Vau, cet architecte visionnaire. »


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Anne Jouffroy
Référence : CARR805
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr805.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida7619-Journees-du-patrimoine-Le-college-Mazarin-edifie-par-Le-Vau.html
Date de mise en ligne : 11 septembre 2011
Logo Art absolument

Lorsqu’il s’éteignit le 9 mars 1661 au château de Vincennes le cardinal Mazarin était au sommet de sa gloire. Après l’avoir honni, les Français durent reconnaître ses bienfaits : il leur fit don de la paix, paix intérieure, paix extérieure. Le royaume de France, plus puissant que jamais, s’était agrandi de nouveaux territoires répartis en quatre « nations », c’est-à-dire quatre langues d’origine : la Flandre et l’Artois ; une partie de l’Alsace ; le Roussillon, le Conflent et la Cerdagne ; Pignerol et les États pontificaux.

Coupole de l'Institut de France
Coupole de l’Institut de France
La tombe de Mazarin par Coysevox
La tombe de Mazarin par Coysevox

Les jeunes gens de ces régions, devenus nouveaux sujets du roi, seront accueillis sur la rive gauche de la Seine dans un institut d’ « assimilation » nationale inscrit dans le réseau des collèges universitaires de Paris. Le projet architectural de Le Vau fut accepté en 1662 et les premiers étudiants s’installèrent en 1688.

Lisez l’intégralité de la communication du 25 avril 2001 par Jean-Pierre Babelon dans ce dossier joint :

Louis Le Vau, architecte visionnaire, au collège Mazarin : Rome à Paris ?
Louis Le Vau, architecte visionnaire, au collège Mazarin : Rome à Paris ?

En savoir plus :

Jean-Pierre Babelon
Jean-Pierre Babelon

- retrouvez Jean-Pierre Babelon sur Canal Académie
- Réécoutez les émission :






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires