Une Fête de la Gastronomie ? Un moment fort de notre culture !

L’académicien Jean-Robert Pitte applaudit à cette idée !
La Fête de la Gastronomie, fixée au premier jour de l’automne, soit le 23 septembre 2011, deviendra une réussite populaire ! Jean-Robert Pitte, ardent défenseur de la gastronomie française, explique pourquoi elle est aussi et surtout un moment d’expression forte de la culture française.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : VUE511
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/vue511.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida7574-Une-Fete-de-la-Gastronomie-Un-moment-fort-de-notre-culture.html
Date de mise en ligne : 18 septembre 2011

C’est à l’actuel Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Frédéric Lefèbvre, que l’on doit cette initiative heureuse : lancer une Fête de la Gastronomie qui deviendra aussi réussie que la Fête de la Musique ! Car il importait de donner une suite à l’enthousiasme ressenti après le classement du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Jean-Robert Pitte, qui a conduit la Mission française du patrimoine des cultures alimentaires, se félicite donc de cette initiative car il importe que les Français continuent à se sentir attachés à leur gastronomie, sans arrogance envers celle des autres, mais en reconnaissant qu’elle constitue un élément incontournable de leur propre culture. "Cette fête de la gastronomie deviendra un moment d’expression forte de la culture française" affirme-t-il.

A condition que tous les Français y participent, de tous les milieux, de la haute cuisine jusqu’aux cuisines quotidiennes. "Cette fête ne sera réussie que si elle est populaire, portée par tous" dit notre invité. Mais rassurons-nous, tout est prévu et le site internet du Secrétariat d’Etat prévoit que tous ceux qui veulent organiser un événement puissent le faire savoir ! Car la Fête appartient à tous, et à chacun de nous de la rêver et de l’imaginer. On va sûrement y prendre goût !

www.fete-gastronomie.fr






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires