Olivier Germain-Thomas : sa "Tentation des Indes" rééditée en poche !

La quête spirituelle exige la lenteur... telle est la leçon majeure de l’écrivain-voyageur
Les Indes... quoi de plus pour nous faire rêver ? Olivier Germain-Thomas, au studio de Canal Académie, raconte cette tentation dont il a fait un livre. Parcours initiatique, La tentation des Indes mêle, avec bonheur, rencontres, sensualité et spiritualité.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : PAG965
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag965.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 25 septembre 2011

L’histoire est simple et nous laisse songeurs. Un homme encore jeune se rend en Inde par voie terrestre : Venise, Grèce, Turquie, Afghanistan, couleurs et odeurs. Il est en quête de rencontres et de lui-même... Voici le Gange, des montagnes saintes, un désert, des trains, des scènes cocasses, des rituels, une femme-ombre, des fêtes, un maître bouddhiste, un chat malingre à nourrir... Qu’a-t-il trouvé ? C’est toute la question du livre. Chemin de l’ailleurs et de l’intérieur, il nous guide vers des contrées providentielles et existentielles. Pour de nombreuses personnes, le passage par l’Inde joue comme une épreuve initiatique, qui passe nécessairement par une forme de mort à soi pour revenir différent. Cela ne signifie pas que les chemins de la sagesse mènent forcément à la folie. Olivier Germain-Thomas, notre invité et auteur du livre La tentation des Indes (désormais en poche), confirme que les Occidentaux vont chercher là-bas ce qui est « moribond chez nous, l’élan spirituel. Mais il y a dans l’Occident actuel une hâte. Or le besoin de spiritualité n’appelle pas une réponse rapide, comme on prendrait un ticket pour Disneyland. C’est long, c’est lent. Il faut être prêt. » Telle est sans doute la leçon majeure de l’Inde.

Olivier Germain-Thomas, un écrivain voyageur heureux et comblé par la vie
Olivier Germain-Thomas, un écrivain voyageur heureux et comblé par la vie

Grand Prix de Littérature de l’Académie Française en 2006, Olivier Germain-Thomas, écrivain voyageur, parcourt les routes d’Asie depuis des années. Il a notamment publié Marco Polo (Folio biographies), Images découpées en Birmanie (Fata Morgana, 1997), En chemin vers le Bouddha (Poche Albin Michel, 2001), La Traversée de la Chine à la vitesse du printemps (Le Rocher, 2003), Un matin à Byblos (Poche Motifs, 2009). Il est Prix Renaudot et producteur à France Culture.

Désormais accessible en poche, le livre La tentation des Indes mêle, avec bonheur, rencontres, sensualité et spiritualité.

En savoir plus :

- La tentation des Indes, d’Olivier Germain-Thomas est publié dans la collection de poche Folio chez Gallimard (352 p., 7,30€)

- Autres émissions : Olivier Germain-Thomas : explorateur des mondes
- Rencontre avec un écrivain voyageur : Olivier Germain-Thomas






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires