Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Mot pour mot :
Au départ, on dispose du verbe créner, c’est-à-dire entailler, comme un créneau, et un cran, c’est donc d’abord une entaille pratiquée dans un objet dur, pour y accrocher quelque chose. On peut donc parler des crans d’une crémaillère, comme du cran d’une gâchette, ou du cran d’arrêt d’un couteau.
Cette entaille a donné lieu à des expressions plus ou moins argotiques : « faire des crans » pour la boulangère, c’était par exemple marquer sur un morceau de bois, qu’on appelait la taille, le nombre de pains que prenait à crédit le client. Un cran, c’était aussi un petit verre, à crédit.
De l’entaille on est passé aux trous en série, les crans d’une ceinture et du même coup, s’installe l’idée de tension. Se serrer d’un cran, c’est devenu ne pas manger à sa faim, et avoir du cran a donc vers 1900 signifié être capable de volonté, d’endurance, avoir un haut degré de courage. « Ceux qui ont le cran de dire non doivent être peu nombreux », déclare Martin du Gard dans Les Thibaut. En réalité, le mot cran a aussi indiqué une échelle de valeur, on descend ou on monte d’un cran. Cette notion de « degré élevé » de quelque chose, s’est retrouvée dans l’expression « être à cran », en gros être prêt à se mettre en colère, traduit en langage populaire par « piquer son cran », « bouffer son cran ». D’ailleurs, « être à cran » fait écho avec l’arme, dont le cran qui permet l’armement est prêt à partir.
Celui qui a du cran ne devrait jamais être à cran. Avoir du cran et garder la tête froide, voilà qui serait une belle devise.
Jean Pruvost
Jean Pruvost est professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise et où il enseigne la linguistique et notamment la lexicologie et la lexicographie. Il y dirige aussi un laboratoire CNRS/Université de Cergy-Pontoise (Métadif, UMR 8127) consacré aux dictionnaires et à leur histoire.
Écoutez toutes les émissions de Jean Pruvost sur Canal Académie !
Retrouvez également Jean Pruvost sur le site des éditions Honoré Champion dont il est le directeur éditorial : http://www.honorechampion.com/
© Canal Académie - Tous droits réservés