La fête nationale : « le 14 juillet », un des grands symboles républicains

Entretien en compagnie du général Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris
Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris, général de corps d’armée, et depuis 2007 commandant d’armes de la garnison de Paris, est le responsable, devant le président de la République, de l’organisation des grandes cérémonies nationales, et en particulier de ce défilé qui a fait l’objet d’une répétition dès le 12 juillet. Il présente au micro de Jean- Louis Chambon les « nouveautés » de 2011 et la signification ou les messages qu’elles peuvent porter vers la société civile en quête de sens et de repères.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : FOC656
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc656.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 10 juillet 2011

Cette émission a été enregistrée début juillet 2011.

La parade militaire organisée chaque année sur les Champs-Elysées à Paris depuis 1880 (selon la volonté de La Fayette, qui souhaitait commémorer la fête de le Fédération de 1790) est la représentation, à la fois la plus visible et la plus populaire, en présence du chef de l’État, du gouvernement, des ambassadeurs et de très nombreuses personnalités internationales.

Après l’Afrique en 2010, ce sera l’occasion de célébrer « l’année de l’Outre- Mer » en France, en mettant en avant les régiments de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de la Réunion, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, et de Polynésie.
Comme chaque année, le cortège militaire, composé d’unités à pied, montées, motorisées, ou encore aériennes, descendra l’avenue des Champs-Elysées de la place Charles de Gaulle jusqu’à la place de la Concorde. Il sera ouvert symboliquement par les jeunes du RSMA : en effet, le Service Militaire Adapté, qui, à l’initiative du général Némo, organise de façon originale la formation professionnelle et l’insertion sociale des jeunes d’Outre-Mer, fêtera en cette occasion son cinquantième anniversaire.
Parallèlement les pompiers de Paris célèbrent le bicentenaire de leur création et recevront le salut qui leur est dû.

Cette « grande communion nationale » est aussi propice pour saluer la mémoire de nos soldats qui se sacrifient dans les combats, en l’occurrence en Afghanistan et sur d’autres terrains opérationnels, et donnent encore leurs vies pour défendre les valeurs nationales. Ce que, rappelait récemment le général Dary dans son message du 3 juin 2011.

Une nouvelle et très prometteuse parade militaire du 14 juillet, pour renforcer les liens de la société civile avec la défense et ses armées venues fêter « l’idéal républicain ».

Jean-Louis Chambon

Le général Bruno Dary
Le général Bruno Dary
© Louis Monier

En savoir plus :
- Le général Bruno Dary
- La mission du gouverneur militaire de Paris






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires