Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’oreille aux aguets : Clash entre vérité et intégration

la chronique qui prend les mots à rebrousse-plume, animée par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
Jeanne Bordeau directrice et fondatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression et Olivier Desarthe journaliste diplômé en didactique des langues, vous accompagnent durant ce voyage lexical à la découverte des mots qui font l’actualité : Clash, Vérité et Intégration, voilà des mots qui animent l’espièglerie de nos duettistes.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : MOTS616
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/mots616.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida7302-L-oreille-aux-aguets-Clash-entre-verite-et-integration.html
Date de mise en ligne : 10 juillet 2011



Notons d’abord la présence récurrente dans nos médias de « Intégration ». « Intégration » qui peuple le langage économique. « Intégration » sert de façon régulière à expliquer qu’un message est reçu, et compris. Avez-vous déjà songé à ce que signifie l’expression, « j’ai intégré » ? N’est ce pas une manière de dire « message reçu, message digéré » ?

Après « l’intégration », nous voici aux prises avec « Clash ». Un mot anglais qui faisait à l’origine référence aux bruits de cloches. Aujourd’hui « clash » remplace « dispute », « mésentente », « rupture », « esclandre »…La force de « clash », c’est qu’il sonne, qu’il raisonne au diapason des sites internet d’actualité qui se régalent du moindre « clash » ! Si vous avez une idée pour trouver un remplaçant, n’hésitez pas, nous attendons vos suggestions !

Enfin, tentons l’impossible. En quelques minutes nos deux experts de la langue se proposent d’examiner, sous toutes les coutures, « vérité ». De « l’affaire DSK » à la catastrophe nucléaire au Japon, en passant par la bactérie E.coli, nos contemporains réfléchissent, débattent autour de la vérité des faits.

Et pour méditer merveilleusement autour de « Intégration » et « vérité », l’Oreille aux Aguets vous offre quelques citations en guise de dessert :
- « L’intégration est une forme de racisme. Il faudrait que l’individu se coulât dans le moule qui n’est pas le sien. Un uniforme en somme. Il n’est pire horreur, où que cela soit. La terre est à tout le monde, les frontières n’y changeront rien. » Dixit Julien Green dans En avant par-dessus les tombes (1996-1997), Journal XVII (2001), 1 mars 1997.
- « Puisqu’il ne faut jamais mentir, alors il faut mentir de temps en temps : l’obligation d’être véridique à tout prix contraint à mentir quand la vérité elle-même est plus fallacieuse que le mensonge. » — (Raphaël Enthoven, « Le Mensonge », dans Philosophie magazine n°20, novembre 2009)

De belles réflexions en perspectives... Et si vos méninges studieuses réclament un peu de répit, laissez-les savourer un soupçon de poésie, avec Bonaventure des Periers (1510-1544) et sa « Devise du poète » :

« Loisir et liberté
C’est bien son seul désir ;
Ce serait un plaisir
Pour traiter vérité.
L’esprit inquiété
Ne se fait que moisir ;
Loisir et liberté,
S’ils viennent cet été,
Liberté et loisir,
Ils la pourront saisir
A perpétuité,
Loisir et liberté. »



Retrouvez toutes nos chroniques « L’oreille aux aguets »

En savoir plus :
Visitez le site de l’Institut de la qualité de l’expression
ou le blog de Jeanne Bordeau pour découvrir ces tableaux de langage.

Jeanne Bordeau est l’auteur du livre "Entreprises et marques Les nouveaux codes de langage" paru en septembre 2010 aux éditions Eyrolles. Ecoutez-la dans notre émission : De nouveaux codes de langage pour les entreprises






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires