Altruisme, politique et comportement de l’homme contemporain (3/4)

Colloque Regard sur l’homme contemporain session mai 2011. Avec Alain Berthoz et Philippe Kourilsky de l’Académie des sciences
Au cours du colloque Regard sur l’homme contemporain à travers les médias et la politique, Alain Berthoz et Philippe Kourilsky, deux académiciens des sciences, nous apportent leur éclairage sur le fonctionnement de la société au regard des neurosciences sociales. Philippe Kourilsky se penche particulièrement sur le phénomène de l’altruisme et invente un nouveau concept : celui de l’altruité. Ils participaient au troisième et dernier colloque Regard sur l’homme contemporain qui se déroulait en mai 2011 à l’Institut de France. Retransmission.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : col663
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col663.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 28 août 2011

Interactions entre l’environnement social et le comportement de l’homme contemporain : l’apport des neurosciences sociales

Par Alain Berthoz, neurophysiologiste, membre de l’Académie des sciences

Alain Berthoz propose ici les neurosciences sociales comme moyen de progression dans divers domaines capitaux en société tels la « tolérance, la démocratie, les problèmes de la violence sociale, le fanatisme ». Sur les traces de Paul Ricoeur, Alain Berthoz étudie le rôle des relations sociales dans la construction de l’identité qui est d’ailleurs un facteur puissant de violence ou de pathologie. Ainsi, le problème actuel, selon Alain Berthoz, « c’est l’extraordinaire multiplicité des identités ». Outre cette problématique, l’intervenant nous fait découvrir les différentes aires du cerveau et notamment celle du cerveau des émotions avec pour point central l’amygdale. Cette partie est d’ailleurs particulièrement impliquée dans le processus décisionnel. Alain Berthoz poursuit son étude par la forme la plus élémentaire de relation sociale, soit l’imitation. Bien souvent inconsciente, elle nous permet de créer des liens. Enfin, notre intervenant s’intéresse largement au phénomène de l’empathie, régulièrement confondu avec la simple sympathie. Par une description claire des différents circuits du cerveau, Alain Berthoz explique certaines problématiques de la vie sociale.

Pour aller plus loin, écoutez l’intervention de Catherine Rouvier qui aborde le problème des émotions en politique.

Altruisme et politique

Par Philippe Kourilsky, immunologiste membre de l’Académie des sciences

Philippe Kourilsky, s’exprimant ici sur la question de l’altruisme [1] part d’un constat dramatique : « Je pense que la lutte contre la pauvreté est en train d’entrer en conflit avec la lutte pour la préservation de la planète. Il n’y a pas assez d’argent pour tout faire ». Trouvant le terme d’altruisme trop complexe, l’intervenant lui préfère celui “d’altruité” signifiant « penser rationnellement à l’autre ».
Philippe Kourilsky révèle également le lien étroit existant entre altruité et liberté. En effet, un principe moral accompagnerait ce droit à la liberté, soit celui «  d’être tenu à développer les libertés individuelles des autres ». Il insistera sur la distinction entre devoir d’altruité et générosité, ce dernier droit bien souvent instrumentalisé afin de nourrir les justifications de l’ultralibéralisme.
En conclusion, Philippe Kourilsky propose de dés-individualiser la liberté de façon à réintégrer cette idée d’altruité pourtant inhérente au bon fonctionnement d’une société , tant au niveau économique que social .

Le besoin de valoriser les devoirs, souvent écrasés par les droits , rejoint les observations d’autres interventions, notamment celle de Mme Canto-Sperber remarquant l’omission actuelle de l’intérêt général ou encore François d’Aubert mentionnant la prise de pouvoir des intérêts privés, très visible en économie, au détriment du bien commun.

En savoir plus :

Suite du colloque ici !
Écoutez les intervenants suivants :
- La place de la politique dans les médias et la société (1/4)
- Monique Canto-Sperber et Philippe Lauvaux : la politique et la morale (2/4)
- Les émotions en politique et l’éthique en finance (4/4)

Regard sur l’homme contemporain est la somme de trois colloques organisés à l’Institut de France. Retrouvez sur notre site les prestations précédentes :

- La génétique et l’immunologie pour mieux comprendre l’homme. Colloque Regard sur l’homme contemporain (1/2)
- La psychologie cognitive et le rapport sience/politique pour mieux comprendre l’homme. Colloque Regard sur l’homme contemporain(2/2)

- L’influence de la spiritualité dans le comportement humain. Colloque Regard sur l’homme contemporain (1/3)
- Morale et communication : les fondements de la société humaine ? Colloque Regard sur l’homme contemporain (2/3)
- Agir et ressentir. Colloque Regard sur l’homme contemporain (3/3)

Bérénice Tournafond est co-organisatrice du colloque. Juriste de formation, elle est chargée d’enseignement à l’Université de Paris XII.

Consultez le site hommecontemporain.org

[1] Ecoutez notre émission consacrée au livre de Philippe Kourislky : Le manifeste de l’altruisme.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires