Chaalis, une abbaye restaurée pour les 10 ans des Journées de la Rose

Avec Aymar de Virieu, administrateur de l’abbaye royale de Chaalis
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Pour la dixième édition des Journées de la Rose, qui se déroulent chaque année en juin, Aymar de Virieu, l’administrateur de l’Abbaye Royale de Chaalis présente les derniers aménagements du domaine dont il a la charge. Des ruines cisterciennes aux jardins en passant par la chapelle : un métier à la recherche du plus bel écrin pour la reine des fleurs. Une centaine d’exposants, pépiniéristes et rosiéristes vous attendent à Chaalis du 10 au 13 juin pour fêter la Rose d’ici et d’ailleurs.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : foc649
Télécharger l’émission (9.98 Mo)

Avec le château de Chantilly, l'abbaye royale de Chaalis est l’une des sept merveilles de l’Institut. Voilà bientôt cent ans que le Quai Conti a la charge de ce domaine de mille hectares, situé dans l’Oise, à une quarantaine de kilomètres de Paris. Un don exceptionnel, dû à la libéralité de l’ancienne propriétaire des lieux, Nélie Jacquemart-André, décédée en 1912, qui légua également son hôtel parisien du boulevard Haussmann, devenu le musée Jacquemart-André.

Abbaye royale de Chaalis


Le destin de cette collectionneuse d’art éclairée est intimement lié à celui du domaine de Chaalis, comme le rappelle dans le reportage son administrateur, Aymar de Virieu. Nélie Jacquemart n’aimait pas seulement la culture, elle appréciait aussi les charmes de la nature. Ainsi, l’architecte-paysagiste André Gamard a conçu (en 2000) la roseraie selon les vœux de l’ancienne maîtresse des lieux. Depuis, la rose est célébrée chaque année à Chaalis, réunissant amateurs et connaisseurs le deuxième week-end de juin.

Si cet événement a tout juste une décennie, l’histoire du domaine, elle, se compte en siècles. De l’abbaye cistercienne érigée au XIIe siècle, il ne reste que des ruines, imposantes, ainsi que la chapelle Sainte-Marie, édifiée au temps de Saint-Louis, qui aimait y séjourner. Cette chapelle, surnommée « la Sixtine de l’Oise », abrite les fresques du Primatice (1504-1570), chef- d’œuvre de la Renaissance. Le nom de Primatice reste attaché à ce que l’on a appelé la première école de Fontainebleau, comme les peintres italiens le Rosso et Nicolo. Ce chef-d’œuvre a été restauré grâce au concours de la Generali et du World Monument Fund.

Campagne de restauration du cloître de l’Abbaye de Chaalis, 3 mars 2011
© Canal Académie


Comme les fresques, les vitraux de la chapelle ont fait l’objet d’une importante campagne de restauration. La plupart datent du XIXe siècle, mais certains sont d’origine. Ils ont été démontés pour être restaurés en atelier. Cette fois, c’est le Conseil général de l’Oise et l’Etat, via la Direction régionale des affaires culturelles, qui ont permis d’effectuer les travaux.

Le cloître est lui aussi en réfection, de sorte que l’abbaye de Chaalis peut être considérée comme un chantier perpétuel. Aussi, la réhabilitation de la « cabane Jean-Jacques Rousseau » sur le domaine de l'abbaye (nous sommes au cœur de la forêt d’Ermenonville), est-elle au programme en vue des célébrations du tricentenaire de la naissance du philosophe l’an prochain. De même, une nouvelle scénographie de la collection Rousseau du musée de l’abbaye est annoncée. La collection qui présente des centaines de pièces rares allant des objets familiers (couverts, écritoires...) aux autographes, partitions, portraits et gravures donnent une idée de l'environnement du philosophe qui fut accueilli, à proximité de l'Abbaye au château d'Ermenonville par le marquis de Girardin, grand admirateur du philosophe genevois et amateur de parc « à l'anglaise ».

Campagne de restauration du cloître de l’Abbaye de Chaalis, 3 mars 2011
© Canal Académie


Pour en savoir plus

- Actualité des Journées de la Rose 2011: programme, liste d'exposants, du 10 au 13 juin
- Site officiel de l'abbaye royale de Chaalis
_

Retrouvez d'autres émissions sur l'Abbaye de Chaalis sur Canal Académie qui en propose en dizaine parmi lesquelles :
-Primatice à Chaalis avec Jean-Pierre Babelon, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
-Les moulins de l’abbaye de Chaalis : un trésor historique à restaurer
-
-Visite du château de Nélie Jacquemart, domaine de Chaalis
-Chaalis, abbaye cistersienne avec Alain Erlande-Brandenburg

Cela peut vous intéresser