On nous ment ! Vérités et Légendes sur la crise d’Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre

Les deux auteurs sont les invités de Jean-Louis Chambon
Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre, le « duo magique » d’auteurs, lauréat du 21ème Prix Turgot du Meilleur livre d’économie financière récidive. Après Le roman vrai de la crise financière paru en 2008 aux éditions Perrin, voici, toujours sur le même credo, On nous ment ! paru aux éditions Fayard. Les deux auteurs confient à Jean-Louis Chambon tous les mensonges dont nous sommes abreuvés...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG933
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag933.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 12 juin 2011


On nous ment, leur nouvelle parution, offre en effet un nouveau regard « croisé et éclairé » du Professeur Olivier Pastré, l’un des plus brillants économistes de sa génération, et de Jean-Marc Sylvestre, l’une des stars du journalisme économique sur les vérités « si bonnes à dire » et les légendes de la grande crise mondiale.

Olivier Pastré
Olivier Pastré

Servis par un style alerte et très imagé, adossés à une grande culture, les auteurs proposent à leurs lecteurs un voyage à travers un monde de contre-vérités entretenu à dessein, par l’ incompétence ou l’inconscience des acteurs de ce grand théâtre du « marché de dupes » en économie, j’ai nommé : le monde politique et la sphère économico-financière. Le tout alimenté par les médias gourmands d’immédiateté et de raccourci.

Quelques exemples de thèmes passés au crible de cet ouvrage décapant :
- La crise est finie, « c’est le mensonge le plus souvent entendu depuis trois ans » ;
- la finance peut s’autoréguler. Commentaire des auteurs adeptes d’Eugène Labiche : « il y a des circonstances où le mensonge est le plus sain des devoirs ».

Ainsi une vingtaine de thématiques et de pseudo-certitudes sont mises sous le projecteur « de l’usage du mensonge en économie », en se persuadant au passage, avec Marc Twain qu’il existe en réalité trois sortes de mensonges : « les mensonges, les grands mensonges…et les statistiques ».

Jean-Marc Sylvestre
Jean-Marc Sylvestre

Des vérités, proposées par les auteurs, que l’on peut quelquefois contester, comme celle de l’impossible retour de l’inflation, mais qui, en tout état de cause, permettent de regarder le monde, notre monde, avec une prise de distance alimentée par le talent de ce duo « pétillant d’intelligence », quelquefois malicieux ou irrévérencieux.
Mais toujours décoiffant, pour notre plus grand plaisir !

Jean-louis Chambon
Président du prix TURGOT



En savoir plus :
- Retrouvez Jean-Marc Sylvestre et Olivier Pastré sur leurs blogs.
- Et suivez l’actualité des sorties littéraires traitant d’économie avec Jean-Louis Chambon






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires