Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Livres d’économie :
Aujourd’hui la fiscalité fait l’actualité sur le plan national comme au niveau européen : elle n’en reste pas moins partie intégrante de l’histoire de France, en l’émaillant d’épisodes souvent sanglants démontrant la sensibilité du « peuple souverain » à l’iniquité d’un système peu efficace ou injuste.
En France, les impôts sont globalement perçus comme d’autant plus lourds qu’ils sont supérieurs à ceux des autres pays européens (+ 6% de PIB) et que l’économie stagne.
Christian Saint-Étienne rappelle que si « voter l’impôt » est la première prérogative des parlements, il reste que la fiscalité apparaît comme mal conçue et décourageant la prise de risque entrepreneuriale et l’investissement.
Il est donc urgent, pour l’auteur, de refonder notre fiscalité pour « arrêter le déclin national et redonner l’espoir au peuple de France ». Tel est l’enjeu.
Christian Saint-Étienne, dont on connaît les compétences et les talents d’auteur et de chroniqueur, rappelle en outre les grands principes de la fiscalité, qui eux relèvent de la démocratie politique tandis que la technique fiscale, souligne-t-il, elle, appartient aux professionnels.
Trois principes clairs et incontournables prenant en compte le contexte économique et social :
Financer les dépenses publiques (utiles et justes) ;
Encourager l’activité économique, l’innovation pour le progrès social ;
Prendre en compte les capacités contributives des citoyens pour être équitable.
Quelle politique de finances publiques et quelle réforme fiscale faut-il conduire en urgence pour relancer l’emploi et assurer l’équité ?
Comment redonner à la France sa compétitivité fiscale et reconstruire le système productif ? Autrement dit comment mettre cette réforme que chacun appelle de ses vœux sur le chemin d’une fiscalité de croissance afin que « le sous emploi [qui] est l’inégalité la plus insupportable » soit éradiqué ?
Un ouvrage de référence qui rend accessible à un large public le débat central de la prochaine élection présidentielle et celui d’une « zone monétaire optimale » en Europe.
Jean-Louis CHAMBON.
Président du Prix TURGOT
En savoir plus :
Retrouvez les articles de Jean-Louis Chambon
Le point sur les sorties littéraires traitant d’économie
Et consultez : La fin de l’euro, chronique d’une mort annoncée ?
© Canal Académie - Tous droits réservés