L’oreille aux aguets : ambition, frontière et sécurité

la chronique qui prend les mots à rebrousse-plume, animée par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
Quels sont les "vocables star" qu’on entend aujourd’hui dans la sphère économique ? Pour ce nouvel épisode de l’Oreille aux Aguets, Jeanne Bordeau - directrice et fondatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression - accompagnée par Olivier Desarthe - journaliste diplômé en didactique des langues – croisent les mots de l’époque : ambition, frontière et sécurité. Des mots auscultés « à rebrousse plume » bien entendu !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : MOTS609
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/mots609.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida7076-L-oreille-aux-aguets-ambition-frontiere-et-securite.html
Date de mise en ligne : 29 mai 2011


Premier vocable fort prisé par le monde de l’entreprise, ce vocable star dans le langage des grandes firmes c’est « ambition ». Aujourd’hui, les ambitions s’affichent, elles sont souvent assorties d’échéances. On use rarement « ambition », tout seul. En générale, on préfère, dans l’univers économique parler « d’amibition 2011…2012… ». Histoire d’offrir une échéance temporelle concrète à ces perspectives ambitieuses !

A « l’ambition » succédera la « frontière ». Voilà une notion qui revient en force dans le lexique médiatique, « frontière ». Usité à l’origine par les militaires, ce mot se retrouve mêlé aux questions posées par un monde qui bouge. Il est remarquable de voir que de l’autre côté de la Manche, dans la langue de Shakespeare, ce n’est pas le même mot qui désigne la « frontière culturelle » et la « frontière géographique ». Alors, « frontière » va-t-il développer son influence lexicale au détriment de « limite » ? Suspense…

En attendant une réponse précise à cette question espiègle, nos deux aventuriers de la langue n’oublient pas d’offrir une radioscopie au triptyque : « Sécurité, Sécuritaire, Sûreté ». « Sûreté » est-il plus poétique que sécurité ? « Sécuritaire » est-il plus froid que « Sécurité » ? C’est là quelques questions qui viendront peut-être tintinnabuler à l’oreille de vos neurones, à l’écoute de « L’ Oreille aux Aguets ».

Mais, avant de vous laisser à votre réflexion, nous conclurons comme de coutume avec un peu de poésie. Et, en cette période quasi estivale, quoi de mieux qu’un extrait du poème d’Auguste Brizeux : Le mois d’août.

« Ô mes frères, voici le beau temps des vacances !
Le mois d’août, appelé par dix mois d’espérances !
De bien loin votre aîné ; je ne puis oublier
Août et ses jeux riants ; alors, pauvre écolier,
Je veux voir mon pays, notre petit domaine ;
Et toujours le mois d’août au logis nous ramène,
Tant un coeur qui nourrit un regret insensé,
Un coeur tendre s’abuse et vit dans le passé !
Voici le beau mois d’août : en courses, camarades ! »



Retrouvez toutes nos chroniques « L’oreille aux aguets »

L’Institut de la qualité de l’expression :
http://www.institut-expression.com/
ou sur son blog pour découvrir ces tableaux de langage :
http://blog.institut- expression.com

Jeanne Bordeau est l’auteur du livre "Entreprises et marques Les nouveaux codes de langage" paru en septembre 2010 aux éditions Eyrolles. Ecoutez-la dans notre émission : De nouveaux codes de langage pour les entreprises






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires