Jean Pruvost, un vrai chat de bibliothèque !

Le lexicologue évoque les multiples mentions du chat dans les dictionnaires !
Voici une émission littéraire avec pour héros le chat. Jean Pruvost présente le nouveau livre qu’il vient de publier : Le chat dans les dictionnaires au fil des siècles. Six chapitres pour faire le tour du chat, histoire, liinguistique, expressions et citations ! Axel Maugey recueille les propos de ce lexicologue ailurophile !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : PAG925
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag925.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6991-Jean-Pruvost-un-vrai-chat-de-bibliotheque.html
Date de mise en ligne : 26 juin 2011


Jean Pruvost est professeur à l’Université de Cergy-Pontoise. Ce passionné pour l’histoire des dictionnaires et des mots de la langue française est également directeur éditorial des éditions Honoré Champion. Il organise chaque année depuis 1994 un colloque international, « La journée des dictionnaires », rendez-vous de trois cents lexicologues, lexicographes, éditeurs et étudiants du monde francophone.

Mais les mots ne sont pas la seule passion de Jean Pruvost, il aussi amoureux des chats, il suffit de lire son nouveau livre, un délicieux opus qui leur est consacré, pour en être persuadé.
Contrairement à d’autres créatures, l’image du chat qui était parfois un peu maléfique n’a fait que s’améliorer avec le temps. Au XVIe siècle, il était du côté des puissances infernales. Ce fut une régression pour le chat qui avait été adoré par les Égyptiens. Buffon, à son tour, l’égratigne. Mais heureusement, la civilisation arabe l’apprécie au plus haut point. Pour les Turcs, le chat est un animal pur, contrairement au chien. On dit même, rappelle Jean Pruvost, que Mahomet assura au chat une place dans son paradis. De quoi réhabiliter l’animal.

Dans une série de six chapitres enlevés, l’auteur nous entraîne dans un voyage autour du chat tout à fait plaisant ! N’oubliez surtout pas de lire le chapitre V sur les expressions, proverbes et citations qui vous feront apprécier ce petit compagnon. Ainsi le professeur Pruvost, fin connaisseur des dictionnaires, aime citer la formule de Jules Renard : « l’idéal du calme est dans un chat assis ». Le même auteur s’émerveille aussi de « la vitalité du chat qui a l’air si paresseux ». De même, que signifie donc le proverbe : « c’est le nid d’une souris dans l’oreille d’un chat » ? Réponse page 95.

Le chapitre VI, ajoute Jean Pruvost, ravira tous les enfants et les adultes capables d’apprécier le monde de l’enfance ; il offre en effet une petite chronologie du chat dans la bande dessinée. Après avoir hautement apprécié les cinq premiers chapitres de ce livre sur le chat, vous dégusterez comme il se doit la dernier chat-pitre. C’est un tour de force et surtout d’adresse de la part de Jean Pruvost d’avoir réussi à attirer autant de chats dans un aussi petit espace. Après une telle lecture, on en sort grandi et le chat aussi. Permettons-nous de créer un nouveau mot « le catonnage », terme qui découle de « catonner ». Et « se catonner », c’est se ramasser à la façon du chat prêt à s’élancer vers l’avenir.

Un tel livre défendu avec une flamme évidente par son auteur, un homme de sciences et de simplicité, émerveillera tous les amoureux de ce petit animal si subtil.

Axel Maugey




En savoir plus :
- Écoutez les chroniques d’Axel Maugey : Merveilleux francophiles et Nouvelles du monde francophone.
- Retrouvez Jean Pruvost qui anime la chronique Mot pour mot sur Canal Académie.
- Et ré-écoutez : La mère : l’un des premiers mots des dictionnaires français






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires