L’Oreille aux aguets : Investir dans les mots, la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture

Rencontre avec Marie-Lorraine Kerr, par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
Marie-Lorraine Kerr, déléguée générale de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture est l’invitée de Jeanne Bordeau, fondatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression et d’Olivier Desarthe, journaliste diplômé en didactique des langues. Un dialogue qui prouve que les lettres et la lecture peuvent aussi créer du lien social...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : MOTS614
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/mots614.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 1er mai 2011


Comme vous le savez, régulièrement, cette petite conversation qui prend l’époque à rebrousse plume, part à la rencontre de ceux et celles qui dans leur quotidien, militent en faveur de la qualité du langage. Pour ce faire, Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe vous convient à rencontrer Marie-Lorraine Kerr déléguée générale de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture.

L’occasion de parcourir une diversité d’actions qui favorisent le lien entre citoyens et livres. Vous découvrirez ainsi, que ce mécénat permet de lutter contre l’illettrisme, grâce à des actions de terrains menées auprès du jeune public en crèches et en garderies. En fait, le travail mené s’articule autour de l’idée qu’il faut inviter son prochain à ouvrir les portes silencieuses d’un livre, c’est pour cela que la Fondation accompagne la lecture, lorsqu’elle adoucit le quotidien d’enfants psychotiques ou de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Bref, Marie-Lorraine Kerr évoque ici, réalités pédagogiques et ludiques illustrées notamment par le réseau « Quand les livres relient », ce réseau qui réunie des pédo-psychiatres, des orthophonistes, des professionnels de la petite enfance dresse des bilans de la réussite éducative mais surtout il regroupe sur l’ensemble des territoires, des équipes qui installent des rites de lectures, dans tous les lieux qui reçoivent les jeunes générations... Une façon de semer, le goût de la lecture auprès de ceux qui commencent la fabuleuse aventure de la vie !

Nous vous quitterons sur un poème, signé de Dany Lafferière inspiré par un tableau de Raoul Duffy intitulé « Homme lisant » :

La nuque d’un lecteur debout au fond
Son profil gauche
Mâchoire serrée
Concentration massive
Il s’apprête à changer de siècle
Là, sous mes yeux
Sans bruit

J’ai toujours pensé
que c’était le livre qui franchissait
les siècles pour parvenir jusqu’à nous
Jusqu’à ce que je comprenne
en voyant cet homme
que c’était le lecteur qui fait le déplacement

Ne nous fions pas trop à cet objet couvert de signes
que nous tenons en main
et qui n’est là que pour témoigner
que le voyage a bien lieu


En savoir plus :

- Retrouvez toutes les émissions de notre rubrique l’Oreille aux aguets
- Accédez au site de l’Institut de la Qualité de l’Expression
- Apprenez-en plus sur la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture

Jeanne Bordeau est l’auteur du livre "Entreprises et marques Les nouveaux codes de langage" paru en septembre 2010 aux éditions Eyrolles. Ecoutez-la dans notre émission : De nouveaux codes de langage pour les entreprises

- Elle a également fait paraître début 2011 "La boîte à outils du chargé de communication" (Eyrolles).






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires